Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 08 août 2024 à 23h20
Alors qu'il a pris la troisième place de la finale du 200m ce jeudi sur la piste du Stade de France, Noah Lyles a inquiété le public. L'Américain a pu expliquer qu'une infection par le coronavirus l'a affaibli.
Noah Lyles rêvait de marquer Paris 2024 de son empreinte. Dominateur à l'occasion de la finale du 100m le 4 août dernier, l'Américain a vu un doublé avec le 200m lui échapper ce jeudi. En effet, le natif de Gainesville n'a pu faire mieux que troisième derrière le Botswanais Letsile Tebogo et son compatriote Kenneth Bednarek. Sauf que l'image qui restera du sprinteur américain à l'issue de cette course, c'est son évacuation sur un fauteuil roulant. Une fois la ligne d'arrivée franchie, le Floridien s'est effondré à même la piste du Stade de France, provoquant l'intervention du service médical présent sur place. Il y a quelques jours, après son sacre sur la ligne droite, Noah Lyles avait évoqué ses problèmes de santé dans un message publié sur les réseaux sociaux. « Je souffre d'asthme, d'allergies, de dyslexie, de troubles de l'attention, d'anxiété et de dépression, avait-il alors confié. Je peux vous dire que ce que vous avez ne définit pas ce que vous pouvez devenir. Pourquoi pas vous ! » Un message qui a pris un peu plus de poids à l'issue de la finale du 200m.
Lyles n'a jamais voulu renoncer
En effet, selon les informations recueillies par la chaîne américaine NBC, diffuseur de Paris 2024 aux Etats-Unis, auprès de la mère du sprinteur, ce dernier était affaibli par une infection au coronavirus, qui a été confirmée par un test effectué ce mardi ayant donné un résultat positif. Récemment, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait évoqué la présence du virus au village olympique avec une quarantaine de cas déjà détectés. Une information qui a confirmé le comportement parfois déroutant de Noah Lyles, qui avait notamment évité de passer devant les journalistes ce vendredi après les demi-finales. Ce qui n'avait alors pas d'explication mais qui est désormais très clair. Quelques minutes après avoir quitté la piste, Noah Lyles a pu intervenir sur cette même chaîne pour confirmer qu'il avait ressenti des symptômes tôt mardi matin mais qu'il n'avait jamais songé à renoncer à cette finale du 200m. Toutefois, le Floridien s'est montré bien moins affirmatif concernant sa présence ce vendredi pour la finale du relais 4x100m, pour laquelle les Etats-Unis se sont qualifiés en son absence Il s'est ainsi montré confiant pour ses compatriotes, assurant qu'ils avaient la vitesse suffisante pour remporter la médaille d'or sans lui.