Paris 2024 - Athlétisme (H) : Tebogo champion olympique du 200 m, Lyles 3ème

Paris 2024 - Athlétisme (H) : Tebogo champion olympique du 200 m, Lyles 3ème ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 08 août 2024 à 20h47

En finale du 200 m, le Botswanais Letsile Tebogo s'est offert le premier titre olympique d'un Africain sur cette distance aux Jeux Olympiques. Favori de l'épreuve, Noah Lyles (USA) a pris la troisième place derrière son compatriote Kenneth Bednarek.

Il est arrivé sur la piste du Stade de France en sautant partout, à la limite des cabrioles, il est reparti en fauteuil roulant après une crise d'asthme. Noah Lyles est passé par toutes les émotions ce jeudi soir à l'occasion de la finale du 200 m des Jeux Olympiques de Paris 2024. L'Américain, vainqueur du 100 m il y a quelques jours, est arrivé galvanisé par sa forme (olympique) et en totale confiance avant cette course et ce, sur sa distance de prédilection. Le sprinteur a harangué la foule durant de longues secondes en gesticulant dans tous les sens avant de se placer dans les starting-blocks. Cette curieuse entrée lui a d'ailleurs valu un carton jaune pour « comportement inapproprié ». Et il aurait sans doute dû garder son punch et son adrénaline pour sa course car l'Américain a dû se contenter de la médaille de bronze en 19''70 derrière son compatriote Kenneth Bednarek en 19''62. Avec ce résultat, surtout sur une distance qu'il affectionne tout particulièrement - plus que le 100 m en tout cas - Noah Lyles ne fait pas mieux qu'à Tokyo il y a trois ans. Surtout, il rate son objectif de triplé avec le relais 4x100 m si ce n'est quadruplé avec le 4x400 m.



Tebogo à jamais le premier

Loin des extravagances de Noah Lyles, Letsile Tebogo a joué la carte de la sobriété après sa sixième place du 100 m dominé on le rappelle, par l'Américain. Et le moins que l'on puisse dire est que le Botswanais a merveilleusement pris sa revanche ce jeudi soir en s'imposant en 19''46 soit le meilleur temps de son continent. D'ailleurs grâce à cette magnifique performance, le sprinteur est devenu le premier champion olympique africain sur cette distance aux Jeux Olympiques. Le jeune athlète (21 ans), médaillé d'argent aux Mondiaux, offre la première médaille d'or de l'histoire au Botswana. Quelques instants après la course, Noah Lyles a dû être évacué en fauteuil roulant en raison d'une crise d'asthme. D'après la BBC qui cite une information de la Fédération américaine, l'Américain souffrait du Covid.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.