Paris 2024 : Zoom sur les porte-drapeaux des délégations

Paris 2024 : Zoom sur les porte-drapeaux des délégations ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 26 juillet 2024 à 17h40

A partir de 19h30, ce vendredi soir, 205 délégations défileront lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Des délégations emmenées par des porte-drapeaux.

Place aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ! A partir de ce vendredi soir 19h30, débute une cérémonie d'ouverture qui n'aura pas lieu dans un stade, pour la première fois de l'histoire des JO d'été. En effet, elle se déroulera sur la Seine, sera particulièrement attendue et lancera officiellement les 33emes Jeux Olympiques de l'histoire, même si certaines compétitions ont malgré tout débuté dès ce mercredi. Si tout sera forcément très scruté, en ce qui concerne le spectacle qui sera donné, l'allumage de la vasque olympique en sera le clou, avec le nom du futur heureux élu qui reste toujours un mystère. Avant cela, 205 des 206 délégations seront amenées à défiler, sur des bateaux.

La NBA ou encore l'athlétisme à l'honneur

La seule qui en sera privée sera celle composée d'athlètes russes et biélorusses qui  seront à Paris sous bannière neutre. Comme il est de tradition, depuis l'édition 1912 des Jeux Olympiques de Stockholm en Suède, en tête de l'ensemble de ces délégations nationales, on retrouvera les porte-drapeaux qui guideront leurs compatriotes. Les deux Français choisis sont l'athlète Mélina Robert-Michon, spécialiste du lancer du disque, et le nageur Florent Manaudou. Les deux sportifs auront le privilège, en tant que représentants du pays organisateur, de refermer la marche de ces 205 délégations. Dans d'autres pays, on a également choisi de grands noms du sport pour en faire des porte-drapeaux. La NBA sera mise à l'honneur, avec le Grec Giannis Antetokounmpo et l'Américain LeBron James. Ce dernier défilera aux côtés de la tenniswoman américaine Coco Gauff. Pour l'athlétisme, on retrouvera l'Italien Gianmarco Tamberi, champion olympique du saut en hauteur, ou encore la Vénézuélienne Yulimar Rojar, médaillée d'or au triple saut lors des derniers Jeux Olympiques. Parfois, certains pays ont décidé de privilégié des familles. C'est le cas pour le Kosovo, avec le judoka Akil Gjakova et sa sœur, la judokate Nora Gjakova.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.