Paris 2024 : Le village olympique ouvre ses portes

Paris 2024 : Le village olympique ouvre ses portes ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 18 juillet 2024 à 12h14

Le village olympique, situé au nord de Paris, a commencé à accueillir ses premiers athlètes jeudi, à un peu plus d'une semaine de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

Au lendemain de la baignade dans la Seine d'Anne Hidalgo, la maire de Paris, et de Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris, le village olympique a officiellement ses portes jeudi matin, à huit jours de la cérémonie d'ouverture prévue sur cette Seine donc bien baignable, qui accueillera les épreuves de triathlon et de natation marathon. Le village s'étend lui sur trois communes du 93, Saint-Denis, Saint-Ouen et l'Île-Saint-Denis, et hébergera plus de 14 000 athlètes et leur staff au plus fort des JO. Avec une particularité, puisque c'est la première fois qu'il dispose d'une crèche, mais aussi d'un espace dédié à la santé mentale.



75% des athlètes français au village

Un village de 52 hectares avec 82 bâtiments, 3 000 appartements et 7 200 chambres, qui avait été inauguré par le président de la République à la fin février. "Le projet semblait assez fou et incertain. Démonstration que nous sommes au rendez-vous des jeux olympiques et paralympiques, que la France est une Nation de bâtisseurs, le village des athlètes est prêt ! Héritage immense pour la Seine-Saint-Denis, les Franciliens et la France", avait réagi Emmanuel Macron après avoir salué les ouvriers ayant participé à ce projet pharaonique.

Et le résultat est à la hauteur des attentes, pour ce village qui sera ensuite utilisé par les athlètes des Jeux Paralympiques (28 août-8 septembre). A noter que le bâtiment français, qui s'est déjà paré des couleurs tricolores, est idéalement placé, à proximité du restaurant et de la polyclinique. 75% des athlètes français, qui sont 624 au total, dont 51 remplaçants, seront logés au village olympique, le reste étant à l'Insep ou dans d'autres sites hors d'Île-de-France. Mais qui seront les premiers arrivants tricolores jeudi ? Il s'agit de l'équipe de water-polo féminine, soit une trentaine de personnes qui inaugureront donc le bâtiment français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.