Paris 2024 : La baignade d'Hidalgo et Estanguet dans la Seine

Paris 2024 : La baignade d'Hidalgo et Estanguet dans la Seine ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 17 juillet 2024 à 10h49

En compagnie notamment de Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris, Anne Hidalgo, maire de la capitale, s'est baignée dans la Seine mercredi matin.

Chose promise, chose due. Quatre jours après Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, Anne Hidalgo s'est à son tour baignée dans la Seine mercredi matin, un peu avant 10h. Pas de glissade pour la maire de la capitale, qui était accompagnée par Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux de Paris, mais aussi de son adjoint au sport et aux Jeux Olympiques et Paralympiques, l'ancien rugbyman Pierre Rabadan, et de Marc Guillaume, préfet de la région Ile-de-France. Tout ce beau monde s'est baigné à côté de l'Hôtel de Ville, et s'est même essayé au crawl pour rejoindre une plateforme située une centaine de mètres plus loin.

"Sans les Jeux, on ne l'aurait pas fait"

"C'est du bonheur. L'eau est très, très bonne. Un petit peu fraîche, mais pas tant que ça", a ensuite réagi la maire de Paris, évoquant un ressenti "naturel et facile" et se félicitant de voir "de la joie autour" lors de cette matinée (enfin) ensoleillée. Hidalgo a aussi adressé ses félicitations à Estanguet : "Sans les Jeux, on ne l'aurait pas fait". Avant d'évoquer l'avenir : "Imaginez dans un an, un site de baignade ici, une piscine, avec toutes celles et ceux qui pourront et voudront venir nager. Les Jeux ont été le moteur et l'accélérateur. Mais nous le faisons parce que nous avons besoin d'adapter nos villes au changement climatique." Un "héritage majeur" pour la ville de Paris, mais pas que. "Surtout, en nettoyant le fleuve, on contribue à ne pas abîmer les océans, et à faire en sorte que toute cette eau qui va ensuite vers la mer soit une eau beaucoup plus saine. C'est aussi notre combat pour nous, et les générations futures", a-t-elle poursuivi. Un fleuve bien baignable selon l'ONG Surfrider Foundation, spécialisée dans la qualité des eaux et de la protection de l'océan et des rivières, et qui accueillera lors des Jeux Olympiques de Paris les épreuves de triathlon et de natation marathon, mais aussi la très attendue cérémonie d'ouverture.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.