Paris 2024 : La Seine bien baignable pour les Jeux

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 16 juillet 2024 à 12h58

Les épreuves de triathlon et de nage en eau libre pourront bien avoir lieu dans la Seine, qui est bien baignable comme l'a assuré l'ONG spécialisée Surfrider Foundation.

Alors qu'Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, s'est baignée samedi dans la Seine, notamment en compagnie Alexis Hanquinquant, l'un des porte-drapeaux de la délégation tricolore aux Jeux Paralympiques de Paris, et qu'Anne Hidalgo, la maire de Paris, va en faire de même mercredi, on a appris que le fleuve, qui accueillera la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris puis les épreuves de triathlon et de nage en eau libre, désormais appelée natation marathon, était bien baignable. C'est ce que prouve une étude de l'ONG Surfrider Foundation, spécialisée dans la qualité des eaux et de la protection de l'océan et des rivières, que s'est procuré France Inter.

La qualité de l'eau s'est améliorée

D'après des relevés effectués au début du mois, le 4 juillet précisément, les concentrations en bactéries Escherichia coli sont bien passés en dessous des seuils préconisés par les différentes fédérations sportives ainsi que l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Et c'est également le cas des concentrations en entérocoques. Une amélioration de la qualité de l'eau qui est une excellente nouvelle, et qui est notamment due à la construction d'un bassin de rétention à Austerlitz, pour stocker les eaux pluviales et éviter une pollution de la Seine. Un bassin qui peut contenir 40.000 m3 d'eau et a été mis en service pour la première fois le mois dernier.

Mercredi, c'est donc Anne Hidalgo qui va y plonger, en compagnie de Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et de Marc Guillaume, préfet de la région Ile-de-France. "Nous allons nous baigner à peu près au niveau du pont Marie, au pied de l'Hôtel de Ville, a-t-elle expliqué à France Bleu. Cela va être un moment joyeux, festif, collectif. Il va y avoir beaucoup de joie et on va essayer de faire de jolis plongeons."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.