Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 23 mai 2023 à 14h28
Un protocole pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été signé mardi au ministère de l'Intérieur entre l'État, la ville de Paris et le comité d'organisation, afin de se répartir les rôles pour cet événement exceptionnel.
A 430 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports, Anne Hidalgo, la maire de Paris et Tony Estanguet, le président du comité d'organisation de ces JO parisiens, étaient réunis place Beauvau mardi matin pour évoquer le dispositif exceptionnel de cette cérémonie, qui ne se déroulera pas dans un stade mais sur la Seine, entre les ponts d'Austerlitz et de Iéna.
"Nous signons aujourd'hui, pour faire face à ce défi immense, les principes directeurs qui répartissent nos responsabilités pour la sécurisation de la cérémonie. L'état garantit la sécurité des Jeux, la ville de Paris est gestionnaire de l'espace public, Paris 2024 gère l'organisation de l'événement sportif et du déroulé de la cérémonie, avec un objectif commun, que l'expérience spectateur la plus belle possible", a expliqué Darmanin, avant d'expliquer que "les quais hauts seront gratuits" pour les spectateurs. On en attend 100 000 sur les quais bas, qui seront eux payants, et 400 000 sur les quais hauts, qui devront s'inscrire sur une plateforme sécurisée gérée par le ministère de l'Intérieur.
"Un défi hors-normes"
"Et, en lien avec la mairie de Paris, nous avons décidé qu'il était du ressort du ministère de l'Intérieur de concevoir, développer, financer et organiser une plateforme de préinscription sécurisée qui permettra à tout le public de s'inscrire et d'accéder gratuitement aux différentes zones des quais hauts, a détaillé le ministre de l'Intérieur. C'est un outil qui sera indispensable pour réguler l'ensemble des flux qui vont concerner les parisiens et les touristes", a-t-il poursuivi.
Et "pour que la fête soit belle, il faut bien sûr garantir la sécurité, a ajouté Hidalgo. Il n'y a pas de fête sans sécurité. 2000 agents de police municipale seront sur la voie publique. Il faut ensemble empêcher de gâcher la fête, pour permettre au plus grand nombre d'en profiter." Au total 35 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés pour cette cérémonie qu'Oudéa-Castéra espère "inoubliable et populaire. C'est un défi hors normes que nous allons relever."