Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 24 avril 2023 à 18h06
Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont annoncé une "collaboration d'envergure" avec 42 compagnies fluviales pour la cérémonie d'ouverture sur la Seine. Avec 116 bateaux déjà identifiés.
On en sait désormais plus sur la cérémonie d'ouverture de Paris 2024, la première de l'histoire des Jeux Olympiques qui ne se déroulera pas dans un stade. Avec un parcours long de six kilomètres entre les ponts d'Austerlitz et de Iéna, elle aura lieu sur la Seine et partira donc d'Austerlitz, ralliant le Trocadéro, face à la Tour Eiffel, en passant notamment devant Notre-Dame de Paris et Le Louvre. Un événement pour lequel 100 000 billets vont être mis en vente, avec des prix oscillant de 90 à 2 700 euros, alors qu'il y aura également des billets gratuits pour cette cérémonie d'ouverture très attendue. Et les organisateurs de ces JO parisiens ont annoncé lundi "une collaboration d'envergure" avec 42 compagnies fluviales et 116 bateaux déjà identifiés, sur lesquels défileront les athlètes des différentes délégations olympiques. Il devrait au final y en avoir près de 160.
Une cérémonie "inédite et populaire"
"Le 26 juillet 2024, plus d'un milliard de regards seront tournés vers Paris et la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Sans les armateurs, cet ambitieux projet de cérémonie sur la Seine n'aurait pas été possible. Nous sommes très heureux et reconnaissants de pouvoir compter sur eux pour permettre la réalisation d'une cérémonie qui sera inédite, populaire, et on l'espère, la plus grandiose de l'Histoire des Jeux", souligne Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le triple champion olympique de canoë, qui s'était montré rassurant le mois dernier, à 500 jours du coup d'envoi de ces JO parisiens (programmés du 26 juillet au 11 août 2024), a visiblement hâte d'y être : "J'ai été athlète, j'ai participé à des cérémonies d'ouverture, c'est toujours des moments très forts, atypiques. Là on est pour la première fois dans un décor exceptionnel, on a envie que ça dure."