Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 12 avril 2023 à 11h55
Alors que la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu sur la Seine, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a affirmé au micro de France Info que le nombre de spectateurs sera prochainement précisé.
Combien de spectateurs pourront se masser sur les rives de la Seine le vendredi 26 juillet 2024 ? Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, Paris 2024 proposera une Cérémonie d'Ouverture en-dehors d'un stade, faisant de la Capitale le théâtre du lancement en grande pompe des deux semaines de compétition. Toutefois, l'ensemble des détails des festivités ne sont pas encore finalisés à 18 mois de l'échéance et notamment le nombre de spectateurs qui pourront assister à l'événement. Interrogée ce mercredi sur l'antenne de France Info, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques Amélie Oudéa-Castéra a assuré que la jauge pour cette cérémonie était « en train d'être affinée » alors que 600 000 personnes sont attendues, dont 500 000 devant pouvoir s'installer sur les quais hauts de la Seine et assister gratuitement à la Cérémonie d'Ouverture.
Oudéa-Castéra attend d'en savoir plus sur la cérémonie
A cette fin, « les travaux se poursuivent avec la préfecture de police, Gérald Darmanin, et la maire de Paris Anne Hidalgo, pour bien caler ce qu'on va faire sur la partie des quais hauts », précise la ministre. La seule certitude, selon l'ancienne directrice générale de la Fédération Française de tennis, c'est qu'il y aura « plusieurs centaines de milliers de personnes qui vont pouvoir bénéficier de cette parade des athlètes le long des 6 kilomètres de la Seine ». Toutefois, selon plusieurs sources ont évoqué auprès de l'AFP à l'automne dernier une possible baisse du nombre de spectateurs autorisés près de la Seine. Il est désormais attendu que Thomas Jolly, directeur artistique en charge de la cérémonie, présente « des éléments de ses travaux aux CIO ». Ce qui permettra « ensuite d'affiner la dimension plus sécuritaire » de l'événement. A ce sujet, « tout cela sera précisé par Laurent Nunez », préfet de police de Paris, selon Amélie Oudéa-Castéra quand cette dernière, pour le volet des transports, met en avant « la capacité d'anticiper pour que les choses se passent de manière fluide » avec la RATP et la SNCF.