Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 21 septembre 2022 à 22h38
Thomas Jolly dirigera les quatre cérémonies de Paris 2024, les deux d'ouverture puis les deux de clôture. Des moments qui marqueront eux aussi la grandeur de l'événement, particulièrement pour la grande cérémonie d'ouverture bien entendu.
Le directeur artistique des cérémonies de Paris 2024 a été désigné : il s'agit de Thomas Jolly, metteur en scène de 40 ans et qui dirige le Centre dramatique national d'Angers. Récompensé en 2015 par le Molière de la mise en scène d'un spectacle de théâtre public, il a notamment monté Henry VI (de William Shakespeare) durant 18 heures en continu, y ajoutant par la suite Richard III pour arriver à 24 heures sans interruption. C'est aussi lui qui sera à la tête du nouveau Starmania dans quelques semaines (en novembre), bref c'est un jeune et moderne cador qui était déjà évoqué pour occuper cette fonction. La cérémonie d'ouverture sur la Seine tant attendue, le 26 juillet 2024, sera donc confiée à ce Normand, natif de Rouen. Forcément "très honoré et fier", celui-ci a été "frappé par l'incroyable ambition".
En charge de la totalité du programme, il s'occupera également de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques sur la place de la Concorde, ainsi que des cérémonies de clôture au Stade de France : "J'ai la conviction que nous pouvons offrir au monde des images uniques en 2024. En ouvrant les Jeux au plus grand nombre, Paris 2024 porte des valeurs dans lesquelles je me reconnais pleinement. Le théâtre que je prône est lui aussi résolument ouvert, parce que je suis convaincu qu'à notre époque, nous avons besoin de nous projeter ensemble vers des idéaux communs. A ce titre, les cérémonies seront une formidable opportunité de partager un récit collectif, d'affirmer la possibilité d'un 'nous' devant les nations du monde entier." Tony Estanguet salue enfin "un choix audacieux et cohérent avec notre vision".