Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 27 décembre 2024 à 20h38
Jeune retraité, Rafael Nadal n'entend pas entraîner. Pas pour le moment du moins car l'Espagnol ne ferme pas la porte à cette éventualité.
Légende vivante du tennis, Rafael Nadal a pris sa retraite cette année le 10 octobre, après un dernier match perdu contre le Néerlandais Botic van de Zandschulp en Coupe Davis. Quelle vie et quelle reconversion va désormais mener le détenteur de 22 triomphes en Grand Chelem ? En premier lieu, il assure un rôle d'ambassadeur du tennis saoudien. Ainsi, il a assisté aux premières loges au sacre du Brésilien Joao Fonseca au Masters Nextgen organisés à Djeddah. Le média émirati The National a profité de la présence de l'Espagnol dans le golfe Persique pour l'interviewer.
"Ne jamais dire jamais" a répondu Rafael Nadal à l'éventualité d'embrasser la carrière d'entraîneur. "Il est trop tôt pour penser à ce genre de choses. J'ai juste besoin d'organiser ma vie. Pour l'instant, je ne me vois dans aucun projet de ce genre, mais je ne sais pas à quoi ressemblera ma vie dans un, deux ou trois ans" a par la suite précisé le "Taureau de Manacor". Outre sa nouvelle fonction au sein de la fédération saoudienne de la petite balle jaune, l'Espagnol a d'ores et déjà ouvert chez lui à Manacor aux Baléares la Rafa Nadal Academy. Un projet qu'il entend exporter en Arabie saoudite.
Une Rafa Nadal Academy en Arabie saoudite
"C'est quelque chose que j'aimerais. Amener mon peuple ici, créer un beau projet en ce sens, où les filles, les garçons, les adultes peuvent aller et avoir un endroit pour profiter, où ils se sentent dans leur club" a-t-il affirmé. Avec ces occupations, Rafael Nadal ne devrait par conséquent pas imiter Andy Murray. Sitôt sa carrière de joueur achevée, l'Écossais a accepté d'entraîner l'un de ses plus grands rivaux sur le circuit ATP, le Serbe Novak Djokovic.