Paris 2024 : Le dispositif de France Télévisions pour les Jeux Olympiques

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 11 juin 2024 à 22h29

France Télévisions a dévoilé son dispositif pour les Jeux Olympiques de Paris, et proposera 50 heures de direct par jour de compétition.

A un mois et demi, 45 jours exactement, de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, France Télévisions, diffuseur officiel de la compétition, a présenté mardi son dispositif pour vivre pleinement "ce moment exceptionnel", comme l'a expliqué Delphine Ernotte-Cunci, la présidente du groupe public. "Un moment exceptionnel parce qu'il arrive une fois tous les cent ans, et qu'il est aussi unique dans sa diffusion télé. On a qu'une vie et on ne vivra qu'une fois Paris 2024", a-t-elle poursuivi. Au total, pas moins de 50 heures de direct par jour de compétition vont être diffusées sur trois canaux : France 2, France 3 et la chaîne numérique France.tv Paris 2024, qui retransmet actuellement le parcours de la flamme olympique, et sera principalement dédiée aux sports urbains et de glisse.

Trois plateaux

Sur France 2, à partir de 9h30 et jusqu'à 23h15, ce seront les épreuves d'athlétisme et de natation qui seront diffusées, ainsi que les médailles tricolores. Avant les meilleurs moments dans la nuit, entre 1h et 6h. Du côté de France 3, de 9h à 23h50, la priorité sera donnée aux sports collectifs, ainsi qu'au tennis, au golf, au cyclisme, à la gymnastique ou encore à la voile. Concernant les fameuses « bascules », elles n'interviendront que lors des journaux télévisés et des émissions religieuses, avec un basculement temporaire sur France 5. Concernant les différents plateaux, France Télévisions en a prévu trois : le principal, de France 2, sera au Trocadéro, sur le toit du Musée de l'Homme avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel, le deuxième, pour France 3, au Club France à la Grande Halle de la Villette, et le dernier, réservé à la chaîne numérique France.tv Paris 2024, au sein du hall du siège de France Télévisions dans le 15e arrondissement de la capitale. En ce qui concerne les cérémonies d'ouverture et de clôture, elles seront commentées par Laurent Delahousse, Daphné Bürki, Matthieu Lartot ainsi qu'Alexandre Boyon. Et tous les soirs, entre 23h15 à 1h sur France 2, Léa Salamé et Laurent Luyat présenteront le magazine « Quels jeux ! ». Enfin, beaucoup de consultants de prestige collaboreront avec France Télévisions pour les Jeux, de Tony Parker en passant par Laure Manaudou ou Marie-José Perec.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.