Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 16 janvier 2023 à 13h49
Les Jeux Olympiques seront diffusés en clair sur France Télévisions au moins jusqu'en 2032, ainsi que sur Eurosport, a annoncé le CIO lundi.
Le Comité international olympique (CIO) a annoncé lundi la signature d'un accord avec l'Union européenne de radio-télévision (UER), dont France Télévisions fait partie, et Warner Bros. Discovery (Eurosport) pour diffuser les Jeux Olympiques jusqu'en 2032 sur 49 territoires européens. Cela concerne donc les éditions 2026, à Milan Cortina, 2028 (Los Angeles), 2030, dont le pays hôte n'est pas encore connu et en 2032, pour des JO qui auront lieu à Brisbane. Patronne de France Télévisions et également présidente de l'UER, Delphine Ernotte se réjouit évidemment de cette annonce, alors que ses chaînes diffuseront aussi les prochains Jeux parisiens, ainsi que les Paralympiques.
Un accord "majeur et historique"
"Nous sommes fiers de donner la possibilité aux téléspectateurs de profiter des Jeux olympiques sur les chaînes de télévision en clair jusqu'en 2032, a-t-elle expliqué à France Info. Cet accord change la donne pour les médias du service public et témoigne de la force et de la solidarité constantes dont fait preuve notre Union. Grâce à ses membres, l'UER peut toucher plus d'un milliard de téléspectateurs en Europe via des plateformes linéaires et non linéaires. C'est la raison pour laquelle je suis particulièrement heureuse de ce partenariat avec le CIO et Warner Bros. Discovery. Cet accord garantira aux Jeux l'audience la plus large possible en Europe." Un accord que la dirigeante qualifie même de "majeur et historique" dans une réaction recueillie par L'Equipe.
Dans un communiqué, l'Union européenne de radio-télévision a par ailleurs fait savoir que "chaque membre de l'UER diffusera plus de 200 heures de couverture des Jeux Olympiques d'été et au moins 100 heures des Jeux Olympiques d'hiver à la télévision, avec une large couverture radio, des diffusions en direct et des reportages sur le web, sur les applications et les plateformes de médias sociaux." Le montant de ce nouveau contrat n'a en revanche pas été révélé.