Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 07 mai 2024 à 22h50
En marge de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, le groupe France Télévisions lance sa chaîne numérique dédiée à Paris 2024, qui proposera notamment des épreuves en direct pendant l'événement.
France Télévisions monte en puissance. Diffuseur officiel de Paris 2024, le groupe audiovisuel public va mettre à profit l'arrivée de la flamme olympique à Marseille ce mercredi pour lancer une partie de son dispositif pour l'événement. En plus d'une journée spéciale sur France 2, la chaîne france.tv Paris 2024 sera officiellement ouverte et le restera jusqu'au 8 septembre prochain, date de la Cérémonie de Clôture des Jeux Paralympiques au Stade de France. D'ici au 24 juillet et les premiers rendez-vous de Paris 2024, cette chaîne numérique diffusera en direct le relais de la flamme olympique aux quatre coins de la France, en métropole comme outre-mer, entre 8h00 et 19h30. Il s'en suivra un programme baptisé « Les Bleus dans les yeux », qui proposera des portraits d'athlètes en pleine préparation pour les Jeux Olympiques. Les soirées de la chaîne débuteront à 20h30 par la co-diffusion du magazine de France 3 « Aux Jeux citoyens » avant de rediffuser des archives de précédentes éditions des Jeux Olympiques du lundi au vendredi.
Les sports urbains à l'honneur durant Paris 2024
Il est également question de mettre en avant la culture ou de diffuser des documentaires. Le samedi soir sera l'occasion de revenir sur des moments légendaires des Jeux alors que le dimanche soir proposera des rétrospectives. Un programme qui sera d'actualité jusqu'au 24 juillet prochain. C'est à cette date que les choses sérieuses commenceront avec les premières épreuves lancées en amont de la Cérémonie d'Ouverture, c'est-à-dire les tournois de rugby à 7, de handball et de football. Dès le 27 juillet, la chaîne france.tv Paris 2024 basculera sur les sports urbains tels le skateboard, l'escalade, le surf, le breaking ou le basketball 3x3. Toutefois, dans le souci d'une complémentarité avec France 2 et France 3, cette chaîne numérique pourra étendre son horizon et proposer d'autres disciplines. Enfin, dès le 12 août, le programme basculera sur l'approche des Jeux Paralympiques avec, là-encore, des portraits d'athlètes et des rétrospectives des précédentes éditions. Cela préparera le terrain pour la diffusion intégrale des épreuves sur les différentes antennes linéaires et numériques du groupe France Télévisions.