Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 10 août 2024 à 20h41
La mascotte officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Phryge, plaît et s'écoule comme des petits pains dans les diverses boutiques.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024, ce sont les exploits sur les différents sites, les performances de Léon Marchand , Teddy Riner , Simone Biles, Katie Ledecky, Noah Lyles, Julien Alfred, Gabrielle Thomas , Antoine Dupont et ses partenaires tricolores du rugby à 7 ou celles des protégés de Thierry Henry. Ce mémorable événement organisé dans la capitale française, c'est aussi... la Phryge. Identifiable et présente partout, la mascotte est l'une des stars de ces Jeux d'été, au même titre que les sportifs émérites. On s'en souviendra toujours, c'est sûr. Les petits comme les grands. Moquée lors de sa présentation en 2022, la figurine rouge a pris une éclatante revanche.
« Il y a clairement un avant Jeux et un pendant »
L'objet symbolisant ces Jeux Olympiques de Paris 2024 représente sans réelle surprise la meilleure vente de produits dérivés. Disponible en différentes tailles, la Phryge fait un carton pendant la compétition qui s'achèvera dimanche. « Depuis dix jours, il y a une accélération. Il y a clairement un avant Jeux et un pendant », souligne auprès de L'Equipe Alain Joly, le PDG de Doudou et Compagnie, l'une des deux entreprises choisies par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour fabriquer les mascottes. Depuis la formidable cérémonie d'ouverture, les ventes ont été multipliées par dix. « Aux Galeries Lafayette, il s'est vendu 120 000 Phryges en cinq jours. C'est à peine croyable », se réjouit-il.
La Phryge, un clin d'œil au bonnet phrygien, symbole de liberté et de l'histoire de France, flambe en France mais aussi à l'étranger. 120 000 exemplaires de la mascotte, qui se décline en deux versions (modèle olympique et modèle paralympique avec une lame à la place d'une jambe), ont ainsi été achetés par le Comité national olympique chinois. « On en a fabriqué 1,5 million dont 300 000 faites en France », détaille Alain Jolly, tandis que 1,2 million avait été acheté par les revendeurs bien avant les Jeux. Impressionnant... « On avait un objectif de 1 million de pièces vendues et on l'a atteint », relève Sandra Callahan, la directrice générale de Gipsy Toys, l'autre fabricant de phryges.