Paris 2024 : L'étonnant appel de Marchand

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 07 août 2024 à 11h49

Léon Marchand, quadruple champion olympique français cet été, a lancé un surprenant appel mardi, concernant une jeune supportrice.

On parle chaque jour de Léon Marchand. Si cela va bien se calmer, très prochainement sans doute - quoique... - le nageur français fait partie de l'actualité, même quand il n'apparaît pas dans les bassins. A 22 ans seulement, il s'est érigé en héros de la première semaine des Jeux Olympiques de Paris 2024. Très attendu, Marchand n'a pas du tout déçu. Paré de 4 médailles d'or, celui qui s'entraîne aux Etats-Unis sous les ordres de Bob Bowman, l'ancien coach du légendaire Michael Phelps, a enflammé la piscine olympique de Paris La Défense Arena en se montrant le plus rapide du 400 m 4 nages, du 200 m papillon, du 200 m brasse et en 200 m 4 nages. Le Français a conclu ses premiers JO avec une 5eme médaille, du bronze avec le relais 4x100 m 4 nages masculin .

« Désolé, je n'ai pas trop le temps »

Fêté par la France, après les podiums, on l'a vu au Club France, interviewé par Anne-Sophie Lapix au Journal télévisé de France 2 et torse nu au Parc des champions au Trocadéro. Mardi, Léon Marchand s'est aussi rendu à l'Arena Bercy pour assister au quart de finale du basket masculin entre les Etats-Unis de LeBron James et le Brésil. Ce qui a provoqué une ovation énorme du public. Auparavant, le héros de cet été avait lancé un appel d'un genre très particulier.



Au moment de sa venue au Club France à La Villette, lundi, Marchand a essayé de répondre aux différentes demandes des supporters. Mais, très sollicité, le nageur tricolore n'a pas pu satisfaire tout le monde. Il a notamment refusé un autographe à une jeune fan qui avait noté avec une grande minutie ses chronos dans un petit carnet. « Désolé, je n'ai pas trop le temps », avait alors dit le quadruple champion olympique, tandis que la petite fille, prénommée Apolline, avait lâché un « C'est pas grave » empli de philosophie dans ce sujet diffusé dans l'émission « Bonjour ! » sur TF1. Une séquence devenue virale sur les réseaux sociaux. Pris visiblement de quelques remords, Léon Marchand a voulu se rattraper et a lancé un appel sur X, anciennement Twitter, mardi après-midi. « Les gars, j'ai besoin de vous pour retrouver le contact de cette petite fille pour que je puisse lui faire un petit cadeau », a écrit le Toulousain, finalement contenté plus tard. « Merci à tous pour votre aide, j'ai trouvé le contact ! », a publié Léon Marchand dans la soirée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.