Paris 2024 - Escalade (H/F) : Bertone en finale du combiné, B. Mawem prend sa retraite

Paris 2024 - Escalade (H/F) : Bertone en finale du combiné, B. Mawem prend sa retraite ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 08 août 2024 à 14h15

Lors des JO de Paris 2024, Oriane Bertone disputera bien la finale du combiné après s'être classée 5eme. En revanche, en vitesse, Bassa Mawem a été éliminé en quart de finale et voit donc sa carrière s'arrêter là.

En combiné, les Bleues reçues une sur deux. En effet, ce jeudi, Oriane Bertone a réussi à se hisser en finale de la compétition, tandis que Zélia Avezou a dû se contenter de la 14eme place lors des demi-finales. En 2eme position après le bloc, qui s'est déroulé mardi, la grimpeuse franco-italienne a été un peu moins en vue cette fois sur l'épreuve de difficulté. Seulement 14eme ce jeudi, cette dernière finit donc 5eme à l'arrivée et valide donc ticket pour la finale du combiné des Jeux Olympiques de Paris 2024. Bertone sera donc au rendez-vous ce samedi 10 août (à partir de 10h15). « Je suis en finale, c'est cool, mais il faut que je mette plus de choses en place parce que ça ne va pas suffire », a-t-elle réagi par la suite, dans des propos recueillis par L'Equipe. En revanche, ce n'est pas le cas d'Avezou. Après les deux épreuves, cette dernière se classe 14eme et voit donc sa compétition s'arrêter aux portes de la finale.

B. Mawem termine sa carrière en quart

Un peu plus tard, au Bourget, c'est Bassa Mawem qui était en lice lors de ces JO de Paris 2024. Mais, malheureusement pour lui, le Français a été battu en quart de finale de la vitesse. Opposé à Veddriq Leonardo, le grand frère de Mickael (5''26) n'a rien pu faire face à l'Indonésien, vainqueur en 4''88. La compétition s'arrête donc là pour Mawem... mais également sa carrière. En effet, à 39 ans, le grimpeur français avait annoncé qu'il allait raccrocher après avoir disputé ce dernier très gros rendez-vous. « L'après-JO, ce sera sans Bassa Mawem sur un mur de vitesse, ça, c'est une certitude », avait notamment expliqué le principal intéressé, lors d'un entretien accordé au Figaro. Pour rappel, lors des JO de Tokyo, le Français s'était illustré en réalisant le record olympique de la vitesse en 5''45. Un record que possède désormais l'Américain Sam Watson (4''75).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.