Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 23 juillet 2024 à 17h31
À quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les prédictions quant au nombre de médailles pour la France sont très optimistes.
À 100 jours du lancement des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont la cérémonie d'ouverture se déroulera vendredi soir ( les premières épreuves se tiendront dès mercredi ), on vous expliquait que la France terminerait à la troisième place du tableau des médailles à l'issue de l'événement mondial. D'après Gracenote Nielsen, un tableau virtuel de médailles créé il y a douze ans à Londres, la délégation tricolore décrocherait 55 médailles, dont 28 en or (19 en argent et 8 en bronze) et finirait derrière les Etats-Unis et la Chine. Trois jours avant le coup d'envoi des 33emes Jeux Olympiques de l'histoire, les prédictions sont encore plus optimistes.
60 médailles dont 27 en or
Selon le même institut Gracenote Nielsen, la France pourrait décrocher deux fois plus de breloques qu'à Tokyo en 2021. Tandis que 33 médailles, dont 10 d'or, avaient été raflées par les Bleus au Japon, le dernier rapport indique une projection de 60 médailles sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, dont 27 en or. 60 récompenses dans 28 sports différents, ce qui constituerait un nouveau record. C'est donc une très belle prédiction de l'institut qui se base sur les résultats des derniers Jeux Olympiques, des Championnats du Monde et des Coupes du Monde pour établir ses statistiques.
La délégation française se classerait toujours troisième au tableau des médailles derrière les États-Unis (112 médailles dont 39 en or) et la Chine (86 médailles dont 34 en or). Sur le podium, la France devancerait la Grande-Bretagne grâce à un plus grand nombre de médailles d'or. Le voisin britannique obtiendrait certes davantage de médailles au total (63), mais seulement 17 en or, soit près de deux fois moins que les Bleus. Avec ce total de 60 médailles, la formation teintée de bleu, de blanc et de rouge décrocherait son meilleur bilan depuis 124 ans ! En 1900, elle avait alors remporté 115 médailles. C'était à Paris...