Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 17 décembre 2022 à 21h40
En 2023, le légendaire jockey italien Frankie Dettori, aujourd'hui âgé de 52 ans, prendra sa retraite, après une carrière longue de 35 ans.
C'est la fin d'une ère. Une ère longue d'une durée particulièrement impressionnante de 35 ans. A la fin de l'année 2023, après cette prochaine saison de courses hippiques, Frankie Dettori montera une ultime fois, avant de prendre sa retraite. Aujourd'hui âgé de 52 ans, le légendaire jockey a signé pas moins de 3 000 victoires depuis l'entame de sa carrière. Son premier grand succès remonte à 35 ans en arrière. Et plus précisément lors de l'année 1987, du côté du Royaume-Uni. L'Italien en a lui-même fait l'annonce, pas plus tard que ce samedi, sur la chaîne de télévision britannique ITV Racing. Une décision visiblement mûrement réfléchie par le principal intéressé, et ce depuis un certain temps. A ce sujet, Dettori a déclaré, auprès de ITV Racing : « L'an prochain, 2023, sera ma dernière année en tant que jockey professionnel. Je veux m'arrêter en étant au sommet. C'est difficile, mais je pense que c'est le bon moment. »
Une décision prise en concertation avec son père Gianfranco, ancien jockey
Cette décision plus qu'importante a été prise en concertation avec sa famille. Et notamment avec son père, Gianfranco, un ancien jockey : « Il a arrêté à 51 ans. Il m'a beaucoup soutenu. Ma femme et mes enfants étaient ravis car ils ne m'ont pas vu pendant 33 ans. J'espère pouvoir terminer ma carrière sur une belle note et en un seul morceau. » Cette fameuse ultime saison devrait débuter, pour le Transalpin, dès le lundi 26 décembre. Pour un premier événement prévu du côté de Santa Anita, en Californie. Quant à ses toutes dernières apparitions sur un champ de courses, elles pourraient se dérouler au même endroit, dans le cadre de la Breeders Cup. Ce sera alors au mois de novembre prochain. A ce moment-là, Frankie Dettori, qui a notamment marqué l'année 1996 avec sa victoire à l'occasion de la Journée des champions du côté d'Ascot, mettra donc fin à l'une des carrières les plus impressionnantes dans le petit monde des courses hippiques.