Pékin 2022 : Les larmes de Laffont

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 06 février 2022 à 20h33

Perrine Laffont, même si les émotions étaient encore très confuses à chaud après sa quatrième place aux Jeux de Pékin, essaie de dédramatiser la déception forcément immense de ce résultat. Il faudra un peu de temps.

Comme Benjamin Cavet la veille, Perrine Laffont n'a pu faire mieux qu'une quatrième place olympique sur sa finale du ski de bosses, à Pékin. Mais les attentes n'étaient pas tout à fait les mêmes, car Laffont était championne en titre... "Je crois que je vais aller me consoler avec celle de 2018", sourit-elle d'abord (pour L'Equipe), avant de malheureusement pleurer assez vite : "Quand j'ai voulu arrêter en 2019, je me suis promis de ne plus me rendre malade avec le sport. J'y pense un peu. Quand on regarde le podium, on se rend compte qu'il n'y a pas que des favorites. Les Jeux, ce sont des courses d'un jour, ce ne sont pas forcément les favoris qui gagnent à chaque fois. On voit aussi qu'Anri Kawamura fait cinquième..." La Japonaise est l'autre grande favorite à avoir échoué.

Se persuadant encore que "ce n'est que du sport", elle pleure encore d'autant plus chaudement malgré tout : "Ces dernières années, j'ai compris qu'il y avait plus important que le sport. Je préfère penser à tout l'amour que j'ai autour de moi, de ma famille et de mes amis. Ils ne m'aiment pas pour la skieuse que je suis ou pour mes résultats, mais pour la personne que je suis. Et ça, c'est le plus important, ça me fait relativiser un peu. Ce ne sont que des médailles à ajouter dans un placard." Laffont aura logiquement "besoin d'un bon break" : "Là, ça fait quand même neuf mois que l'on vit pour ça, rien que pour ça." La Française s'était qualifiée avant même le début de la cérémonie d'ouverture, puisque les éliminatoires avaient eu lieu dès jeudi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.