Jeux Paralympiques : 54 médailles pour les Bleus, cap sur Paris 2024 !

Jeux Paralympiques : 54 médailles pour les Bleus, cap sur Paris 2024 !©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 05 septembre 2021 à 21h42

Les Jeux Paralympiques de Tokyo se sont achevés dimanche, avec un bilan résolument positif du côté de l'équipe de France. L'occasion de se projeter avec déjà beaucoup d'envie sur la prochaine édition, en 2024 à Paris, après la dernière passation.



Alors que le bilan des Jeux de Tokyo était plutôt décevant pour l'équipe de France, la délégation des athlètes paralympiques a très largement rattrapé ses collègues valides : 54 médailles tandis que l'objectif était de 35, c'est quasiment deux fois plus qu'à Rio (28 breloques) et également mieux qu'à Londres et Pékin. Il faut remonter à Athènes pour trouver trace d'une telle réussite. Cependant, la France n'est que quatorzième du classement, soit notre deuxième plus mauvais total de l'histoire... On retiendra donc plutôt les premiers chiffres, à répartir en onze médailles d'or, quinze d'argent et 28 de bronze, en vue de Paris 2024 qui s'annonce là aussi comme un rendez-vous phare. Comme le mois dernier, la passation a été effectuée entre le Japon et la France.

Dans la capitale japonaise, Anne Hidalgo a encore reçu le drapeau paralympique des mains de son homologue de Tokyo. A la Tour Eiffel, une grande chorégraphie a rassemblé plus d'une centaine de danseurs, dont certains en situation de handicap. Pone, le membre de la Fonky Family - le groupe de rap marseillais - est atteint de la maladie de Charcot et a lui mixé au seul mouvement de ses yeux. Un drapeau violet, symbole de la campagne du Comité International Paralympique, a enfin été hissé en haut de la Tour Eiffel, et une lame a été placée au pied du monument, là même où auront lieu dans trois ans les épreuves de cécifoot, judo et rugby fauteuil. Le drapeau atterrira lundi en France avec les ultimes athlètes, ce qui permettra de lancer dès mercredi la grande tournée nationale des deux emblèmes (olympique et paralympique).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.