Cérémonie de clôture : la France à l'honneur

Mathieu Canac, Media365 : publié le dimanche 08 août 2021 à 16h26

Prochaine étape olympique après Tokyo, Paris et la France ont été mis à l'honneur lors de la cérémonie de clôture des jeux.

Voilà, c'est fini, comme dirait Jean-Louis Aubert. Après deux semaines de compétition, les Jeux touchent à leur fin. Il a plu des larmes de tristesses, des larmes de joies. Certains sportifs ont atteint leur rêves, d'autres ont connu des déceptions, mais tous ont vécu des émotions. Fortes. Celles qui on traversé des milliers de kilomètres pour nous faire vibrer devant nos télévisions. Désormais, c'est au tour de la flamme olympique de parcourir ce chemin.



Depuis Tokyo, elle doit rallier Paris pour 2024. Pour la troisième fois de son histoire, la France va accueillir les Jeux d'été. Et la capitale française attend ça depuis 1924. Successeur du Japon, notre pays a été mise à l'honneur lors de la cérémonie de clôture. Présente dans le stade, Anne Hidalgo a reçu le drapeaux aux cinq anneaux créé par Pierre de Coubertin. Après avoir quitté les mains de Yuriko Koike, la gouverneure de Tokyo, pour celles de Thomas Bach, président du CIO, il a été transmis à la maire de Paris.


Un peu plus tard, l'hymne national tricolore a résonner dans l'enceinte, malheureusement vide en raison des restrictions sanitaires. Plus tôt dans la soirée nippone, l'organisation avait fait un clin d'œil à l'Hexagone, par une reprise de l'Hymne à l'amour d'Edith Piaf. Au total, pendant ces trois semaines japonaises, la Marseillaise a retenti pour dix sacres des Bleus. Huitième du tableau des médailles, la France finiT son aventure avec 33 breloques (10 en or, 12 en argent et 13 en bronze). En espérant, pourquoi pas, faire mieux à Paris dans trois ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.