Mondial 2021 (H) : Tombeuse de l'Autriche, la France se qualifie pour le Tour Principal

Mondial 2021 (H) : Tombeuse de l'Autriche, la France se qualifie pour le Tour Principal©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 16 janvier 2021 à 19h25

Après sa victoire face à la Norvège, l'équipe de France a pu faire tourner son effectif pour s'imposer face à l'Autriche (28-35) et valider sa qualification pour le Tour Principal du Mondial 2021.

L'équipe de France est bien lancée dans le Mondial 2021. Deux jours après avoir rassuré tout le monde face à la Norvège, les Bleus se sont offert une large revue d'effectif au moment d'affronter une équipe d'Autriche qui devait réagir après sa défaite face à la Suisse en ouverture. En effet, pour démarrer, Guillaume Gille a décidé de renouveler son sept de départ avec notamment Vincent Gérard, Romain Lagarde et Melvyn Richardson titularisés. Une équipe remodelée qui a montré quelques fragilités dans le secteur défensif, laissant les Autrichiens, dont Tobias Wagner (7 buts sur 8) a bien su profiter. Mais, après avoir vu leurs adversaires effacer le retard pris dans les premiers instants du match, les Bleus ont haussé le ton avec le capitaine Michaël Guigou (4 buts sur 6 tirs), Dika Mem (3 buts sur 3 tirs) et Nicolas Tournat (3 buts sur 3 tirs) pour reprendre le large.

Les Bleus ont maîtrisé leur adversaire

A partir de là, les joueurs de Guillaume Gille n'ont jamais eu moins de trois longueurs d'avance sur une équipe d'Autriche dont les Tricolores ont petit-à-petit pris la mesure. Après avoir apprécié du banc la performance de Wesley Pardin face à la Norvège, Vincent Gérard a retrouvé sa cage avec 39% d'efficacité face aux attaquants adverses (17 arrêts sur 44 tirs subis) et s'est même offert deux buts longue distance, le banc autrichien ayant parfois joué la carte du jeu à sept et fait sortir leur gardien, notamment en deuxième période. Une performance qui a permis aux Bleus de retrouver leur vestiaire avec quatre longueurs d'avance. Une première période qui a également vu Jean-Jacques Acquevillo (3 buts sur 3 tirs) faire ses débuts dans un championnat du monde, remplaçant Timothey N'Guessan dans le groupe en raison d'une douleur musculaire.

Le Tour Principal attend les Bleus

Le début de la deuxième période a vu l'équipe de France serrer le jeu en défense, n'encaissant que cinq buts dans les dix premières minutes et creusant un écart de huit longueurs, le maximum vu dans cette rencontre. Un avantage aussi net a permis à Guillaume Gille d'offrir du temps de jeu à l'ensemble de son effectif avec Ludovic Fabregas (4 buts sur 4 tirs), Valentin Porte (3 buts sur 3 tirs) ou Hugo Descat (4 buts sur 6 tirs) qui sont venus apporter leur puissance pour maintenir les Bleus largement en tête au tableau d'affichage. Ce n'est que dans les dix dernières minutes que l'intensité a baissé, permettant à l'Autriche de réduire l'écart pour s'incliner de sept buts (28-35). Avec cette deuxième victoire en autant de rencontres, l'équipe de France assure déjà son billet pour le Tour Principal mais se devra de battre la Suisse pour aborder cette deuxième phase de compétition avec quatre points. Pour l'Autriche, le match face à la Norvège sera crucial pour espérer se qualifier malgré deux défaites inaugurales.
HANDBALL / CHAMPIONNAT DU MONDE 2021
Du 13 au 31 janvier en Egypte

TOUR PRELIMINAIRE
Groupe E (à la Ville du 6 octobre)
1- France 4 points
2- Suisse 2
3- Norvège 0
4- Autriche 0

Jeudi 14 janvier
Autriche - Suisse : 25-28
Norvège - France : 24-28

Samedi 16 janvier
Autriche - France : 28-35
20h30 : Suisse - Norvège

Lundi 18 janvier
18h00 : France - Suisse
20h30 : Norvège - Autriche

Vos réactions doivent respecter nos CGU.