Ligue des nations : Les statistiques avant France - Italie

Ligue des nations : Les statistiques avant France - Italie ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 05 septembre 2024 à 23h46

Retrouvez les chiffres marquants avant le choc de Ligue des nations entre les Bleus et l'Italie, vendredi à Paris.

- L'Italie n'a pas gagné en France depuis 70 ans et une victoire en amical en 1954, à Colombes (1-3). Les Bleus restent sur une sept matchs sans défaite à domicile face à la Nazionale, dont un quart de finale au Mondial 98 au Stade de France (0-0 a.p., tab : 4-3). Le dernier affrontement était un amical à Nice avant le Mondial 2018, remporté 3-1 par les hommes de Didier Deschamps.

- Après leur sacre en 2021 à l'occasion de la deuxième édition de la Ligue des nations, les Bleus n'ont pas fait honneur à leur titre avec une victoire, deux nuls et trois défaites lors de la campagne suivante. Voilà donc une mauvaise série à stopper pour les vice-champions du monde, qui avaient même frôlé la relégation en ligue B avant le Mondial 2022.

- Les deux équipes ont marqué dès la première période lors de leurs trois derniers affrontements, tous amicaux et soldés par une victoire des Français : le 3-1 de Nice en 2018, mais aussi un autre succès 3-1 à Bari en 2016 et un 2-1 à Parme en 2012. Le dernier match officiel remonte à la victoire 2-0 de l'Italie à l'Euro 2008, en phase de poules (0-2).

- La Squadra Azzurra n'a perdu que deux de ses seize matchs en Ligue des nations (sept victoires et sept nuls). A titre de comparaison, les Bleus affichent eux un bilan de dix victoires, quatre nuls et quatre défaites. Ils ont donc plus connu la défaite dans cette nouvelle compétition, mais leur ratio de succès y est tout de même supérieur à l'Italie (56% contre 44%).

- Sandro Tonali est de retour après dix mois de suspension, en club comme en sélection. Attendu titulaire, il peut être vu comme un porte-bonheur de l'équipe italienne, en tout cas à l'extérieur puisqu'il n'a perdu aucun de ses huit déplacements avec la Nazionale : cinq victoires et trois nuls. Sa dernière cape remonte à un an, en septembre 2023 en Macédoine du Nord (1-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.