Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 08 juillet 2024 à 16h09
Les duels avec la Roja ont globalement tourné en faveur des Bleus depuis 40 ans : quatre victoires, dont deux en finale (Euro 1984 et Ligue des nations 2021), un nul et une défaite.
A l'Euro
Le premier France - Espagne en grande compétition reste copieusement historique pour le football tricolore, avec la victoire 2-0 en finale de l'Euro 1984 au Parc, marquée par l'énorme bourde du gardien Luis Arconada qui laisse échapper le ballon sous son ventre pour l'ouverture du score, sur un coup franc de Michel Platini peu avant l'heure de jeu (57e). C'est le premier titre de l'équipe de France. Douze ans plus tard, en 1996 en Angleterre lors de la phase de poules, José Luis Caminero égalise à cinq minutes de la fin (1-1) après l'ouverture du score de Youri Djorkaeff en tout début de seconde période (48e).
En 2000 (en Belgique), les Bleus vont encore faire souffrir la Roja, cette fois en quarts de finale en l'emportant 2-1 grâce à des buts de Zinedine Zidane (32e) et encore Youri Djorkaeff (44e). Tout avait été marqué avant la pause, puisque Gaizka Mendieta avait brièvement égalisé sur penalty (38e), un coup de pied de réparation manqué en revanche par Raul à la dernière minute pour revenir à 2-2. Enfin, en 2012 en Ukraine, la grande Espagne ne laissait aucune chance à l'équipe de France de Laurent Blanc, à nouveau en quarts de finale (2-0) sur un doublé de Xabi Alonso (19e, 90e+1 s.p.).
Au Mondial
Après 1984, le huitième de finale de 2006 en Allemagne reste peut-être le souvenir le plus fort pour les supporters des Bleus. Déjà parce qu'il rassemble plus de générations, et parce que le match était incroyable. Les Espagnols voulaient clairement envoyer Zinedine Zidane à la retraite, or c'est lui qui conclut d'un véritable numéro de torero dans la surface pour le 3-1 en fin de rencontre, face à Carles Puyol (90e+2). David Villa avait ouvert la marque sur penalty (28e) mais Franck Ribéry avait égalisé avant la mi-temps (41e) et Patrick Vieira inscrivait le but du 2-1 (83e).
En Ligue des nations
C'est le duel le plus récent, ce qui n'est pas anodin puisque les deux sélections se sont affrontées il y a moins de trois ans en finale de cette nouvelle compétition. L'Espagne frappait vite en première par Oyarzabal (64e), Karim Benzema lui répondait immédiatement (64e) et Kylian Mbappé scellait la victoire française (2-1, 80e).