Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 13 novembre 2024 à 16h03
Dos au mur avant de recevoir l'Italie en Ligue des nations, la Belgique doit faire face à une cascade de forfaits et de renoncements. "Je n'ai jamais vécu ça !", avoue le sélectionneur Domenico Tedesco.
Un mois après une énième - et amère - défaite face à leurs voisins et véritables cauchemars français (1-2), les Belges, à qui il ne reste plus qu'un infime espoir de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des nations, reçoivent l'Italie, leader du groupe 2 avec un point d'avance sur les Bleus et six sur les Diables Rouges, jeudi soir (20h45), encore à Bruxelles.
Mais les hommes du toujours contesté Domenico Tedesco seront très diminués pour cet affrontement face à la Nazionale. Si Romelu Lukaku effectue son grand retour, Charles De Ketelaere, Jérémy Doku, le Lyonnais Malick Fofana ainsi que Joaquin Seys ont été contraints de déclarer forfait, alors que Kevin De Bruyne et Youri Tielemans avaient eux déjà décliné la sélection.
"Je n'avais jamais vécu ça !"
"Pour être honnête, je n'ai jamais vécu ça ! Une vingtaine de joueurs de la présélection de cinquante ne sont finalement pas disponibles. La situation est d'autant plus compliquée qu'on devait gérer les matches importants pour les U21", a expliqué le sélectionneur belge en conférence de presse.
Il a confié ne pas avoir voulu trop puiser chez les Espoirs afin de ne pas affaiblir les Diablotins, retenant notamment un petit nouveau, le milieu sévillan Albert Sambi Lokonga, tandis que le Stéphanois Lucas Stassin a lui eu l'occasion de monter des U21 pour participer à un entraînement. Mais le technicien italo-allemand assure qu'il n'est "pas inquiet".
"On a de très bons joueurs en Belgique"
"On a eu deux entrainements tous ensemble. J'aime vraiment cette équipe. Les nouveaux ont beaucoup de talents également. Je l'ai déjà dit et je le répète : on a de très bons joueurs en Belgique. Une équipe jeune et intéressante. On perd de la qualité vu les absents, mais je ne suis pas inquiet, jure Tedesco. On a moins d'options, mais on verra comment on va articuler tout cela. On avait placé la barre à un niveau très haut contre la France. On ne pourra pas jouer de la même manière, on devra adapter des choses pour ce rassemblement. On a plusieurs solutions au milieu, on verra..."