Ligue des nations : Pas d'excuse pour la Belgique

Ligue des nations : Pas d'excuse pour la Belgique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 10 octobre 2024 à 10h09

Très diminués avant d'affronter l'Italie et les Bleus en Ligue des nations, les Belges, privés de Lukaku, De Bruyne ou encore Onana, ne veulent pas se trouver de circonstance atténuante.

C'est presque une Belgique « bis » qui s'apprête à disputer cette nouvelle fenêtre de Ligue des nations. Troisièmes du groupe 2 après avoir dominé le mois dernier Israël (3-1) mais perdu contre les Bleus au Groupama Stadium (0-2), les Diables Rouges, en déplacement jeudi soir à Rome pour y affronter l'Italie avant de retrouver l'équipe de France quatre jours plus tard à Bruxelles, s'avancent très diminués. Aux forfaits annoncés de leur capitaine Kevin de Bruyne et du meilleur buteur Romelu Lukaku, est venu s'ajouter celui d'Amadou Onana, touché aux ischio-jambiers et qui doit également renoncer à ces deux chocs. Mais pas question pour leur sélectionneur, qui a confié le brassard à Youri Tielemans, de se chercher des excuses.

"Encore beaucoup de qualités"

"Nous n'allons pas nous cacher derrière les circonstances, comme le nombre d'absents. Le résultat est toujours important, a confié Domenico Tedesco en conférence de presse. Ces forfaits représentent une perte pour l'équipe, mais nous avons encore beaucoup de qualités. Il est important de consacrer notre énergie aux joueurs disponibles. Ils méritent toute mon attention. On peut bien sûr toujours regarder en arrière, mais je ne doute pas de la force de cette équipe."

Un match particulier pour Tedesco

Si le (très en forme) Lyonnais Malick Fofana ne devrait pas débuter, Tedesco a par ailleurs laissé entendre qu'il pourrait - enfin - confier un vrai rôle à Charles De Ketelaere, comme à l'Atalanta ("Il mériterait de jouer"), et ouvert la porte à un passage à trois défenseurs, même si "l'intention et la manière de jouer a plus d'importance que le système", a-t-il rappelé. Le natif de Calabre, qui rêve d'entraîner en Serie A, a par ailleurs évoqué son attachement pour son pays de naissance. "Je ne peux évidemment pas cacher mon amour et ma passion pour l'Italie. C'est la première fois de ma vie que je ne supporterai pas la Squadra", a encore reconnu Domenico Tedesco.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.