Belgique : Sans De Bruyne ni Lukaku face aux Bleus

Belgique : Sans De Bruyne ni Lukaku face aux Bleus ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 02 octobre 2024 à 18h14

Kevin de Bruyne et Romelu Lukaku ne retrouveront pas les Bleus en Ligue des nations. Le joueur de Manchester City est blessé et celui de Naples s'est mis d'accord avec le sélectionneur belge pour ne pas jouer.

On l'avait quitté, exaspéré, après la nouvelle défaite belge face à l'équipe de France (0-2), le 9 septembre dernier en Ligue des nations, un peu plus deux mois après l'élimination contre ces mêmes Bleus en huitièmes de finale de l'Euro. Beaucoup avaient même cru lire sur ses lèvres « j'arrête » à l'issue de la rencontre, avant qu'il ne s'en prenne assez durement à ses coéquipiers. "Quand on n'est pas assez bon pour le top, il faut tout donner et je n'ai même pas vu cela. Je peux accepter qu'on n'est plus si bon qu'en 2018 - je suis le premier à avoir dit cela - mais je ne peux pas tolérer la façon dont on a joué ce soir", avait déclaré Kevin de Bruyne, qui ne retrouvera pas les hommes de Didier Deschamps le 14 octobre à Genève, pour le match retour de Ligue des nations entre les deux voisins.

Lukaku, "un été difficile"

Victime d'une lésion musculaire lors du premier match de Ligue des champions de Manchester City, contre l'Inter, il ne sera pas retenu par Domenico Tedesco, un sélectionneur belge qui n'appellera pas non plus Romelu Lukaku, révèlent les journaux d'outre-Quiévrain Het Laatste Nieuws et le Nieuwsblad. Et ce en raison d'un accord entre les deux hommes, comme l'expliquait Tedesco le mois dernier, puisque l'ancien buteur de Chelsea n'avait déjà pas été sélectionné pour le précédent rassemblement. "Il a passé un été difficile et m'a demandé de ne pas le sélectionner. Il veut se concentrer sur son intégration à Naples, où il vient de signer", confiait ainsi le technicien italo-allemand. Le successeur de Roberto Martinez, critiqué après l'élimination d'entrée à l'Euro, devrait toutefois pouvoir compter sur ces deux piliers des Diables Rouges jusqu'à la Coupe du monde 2026, assure les médias belges.

"Tout le monde a bien compris le message"

Leurs coéquipiers, et en particulier les moins expérimentés, vont eux devoir montrer qu'ils ont "bien compris le message" après les remontrances, et en particulier les publiques, faites par De Bruyne, comme l'explique le jeune défenseur Zeno Debast (20 ans). "Je n'ai pas lu ou entendu cette interview, je n'ai écouté que ses propos dans le vestiaire, déclare-t-il au Nieuwsblad. Les discussions face à face sont les plus importantes à mes yeux. Il a dit ce qu'il avait à dire et tout le monde a bien compris le message. C'est vrai que je ne l'avais jamais vu comme ça." A la relève de montrer ce qu'elle sait faire en son absence...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.