FIFA : Platini porte plainte contre Infantino

FIFA : Platini porte plainte contre Infantino©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 05 avril 2022 à 17h10

Ce mardi, via un communiqué, Michel Platini a dévoilé avoir déposé une plainte, en novembre, auprès du Procureur de la République de Paris contre Gianni Infantino, l'actuel président de la FIFA. Cela pour "trafic d'influence actif".


Ancien président de l'UEFA, Michel Platini occupe l'actualité judiciaire, de nouveau. Ce mardi, il a annoncé via un communiqué avoir porté plainte le 17 novembre dernier auprès du Procureur de la République de Paris contre Gianni Infantino, l'actuel président de la FIFA pour "trafic d'influence actif". Toutefois, Infantino n'est pas le seul à être dans le viseur du triple Ballon d'Or (1983, 1984, 1985), qui a également cité le nom de Marco Villiger, ancien directeur de services juridiques de l'instance, pour "complicité de trafic d'influence actif".

Platini et la FIFA, une relation tendue

La plainte de Platini s'inscrit dans le cadre d'une enquête actuellement en cours en Suisse. Celle-ci doit lever le voile sur plusieurs rencontres secrètes entre Gianni Infantino et l'ancien procureur général suisse, Michael Lauber, qui a été chargé des enquêtes en lien avec la FIFA entre 2015 et 2019. Suspendu en 2015 de toute activité liée au football 6 ans - une peine réduite à 4 ans par le TAS - par la FIFA, Platini a estimé avoir été victime d'un complot visant à l'écarter de la présidence de la FIFA, un poste qu'il désirait ardemment à l'époque.


En 2018, la justice suisse avait mis hors d'état de cause l'ancien meneur de jeu des Bleus et de la Juventus Turin ; tandis qu'un versement de 1,8 M€ par Sepp Blatter, centré autour d'un accord verbal pour un travail de conseiller, est à la racine de ses soucis sur le plan judiciaire. Fin 2018, Platini avait d'ailleurs lancé une autre procédure contre la FIFA, une plainte pour motifs de "dénonciation calomnieuse" et "association de malfaiteurs".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.