Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 08 septembre 2022 à 09h01
La situation contractuelle d'Antoine Griezmann, désormais connue de tous, est extrêmement spéciale à moins de trois mois de la Coupe du monde. Obligé de jouer 30 minutes, comme mercredi, il s'en accommode plutôt bien.
Et si ce drôle de contrat d'Antoine Griezmann apportait au Français une sorte de salut ? Obligé de jouer moins de la moitié des matchs de l'Atlético en vertu d'une clause qui contraindrait, dans le cas contraire, les Colchoneros à payer plus cher au Barça, le champion du monde joue les dernières demi-heures. Et le voilà qui, mercredi soir contre Porto à la 101eme minute, a marqué son troisième but en cinq matchs après des mois de disette (après Getafe et Valence en Liga) pour arracher la victoire 2-1. "Il y avait déjà eu ce corner à Porto l'an passé et on avait marqué avec beaucoup de joie, cette fois la fin de match était vraiment folle. Et le plus important, c'est de satisfaire les supporters." Face à qui "Grizi" marque pour la première fois, au Wanda Metropolitano, depuis près d'un an et un doublé en octobre 2021.
Lloris : "On n'a presque jamais vu ça"
C'était déjà en Ligue des champions, face à Liverpool (2-3) contre qui il avait également été expulsé, et donc déjà dans la poule de Porto. Au Portugal, le match était devenu le premier de l'histoire de la Ligue des champions à voir trois buts inscrits dans le temps additionnel... ce qui est à nouveau arrivé mercredi soir. "On a eu beaucoup d'occasions, c'était assez calme au départ et finalement on gagne en mettant cette pression dans les dernières minutes."
Diego Simeone se contente sans mal de cette nouvelle situation envers Antoine Griezmann : "On se connaît depuis de nombreuses années. L'affection est importante, mais au-delà de ça, il y a une réalité. Ce sont les chiffres, qui ont fait que sa saison dernière était mauvaise et irrégulière. Espérons qu'il soit fort dans sa tête. Dans ce genre de moments, il nous est très utile et ça se manifeste par la qualité des minutes que la hiérarchie lui accorde. En 30 minutes, il joue très bien. Sur une heure, on ne sait pas (sourire), alors on se base sur la réalité. C'est évidemment ce qui m'intéresse." A Tottenham, Hugo Lloris, son capitaine en sélection, a aussi réagi : "On n'a presque jamais vu ça. Il peut être frustré, mais ça ne l'affecte pas car il reste décisif. Nul doute qu'il continuera à apporter énormément aux Bleus."