Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 29 décembre 2024 à 08h49
Le FC Porto s'est imposé ce samedi face à Boavista (4-0) et repris provisoirement la première place du championnat. Un joueur a crevé l'écran au stade du Dragon : Rodrigo Mora.
Le Portugal a-t-il trouvé sa nouvelle pépite ? À 17 ans, le milieu de terrain du FC Porto, Rodrigo Mora s'est déjà imposé comme un élément majeur de l'équipe première. Ce samedi face à Boavista le natif de Matosinhos, à 10 kilomètres de Porto, a marqué son troisième but de la saison et délivré également sa troisième passe décisive en sept matchs avec l'équipe première. Le 15 janvier 2023, il devenait le plus jeune joueur professionnel de l'histoire du football portugais à faire ses débuts avec le FC Porto B, en deuxième division locale. Depuis 2016, Mora a peaufiné sa formation à Porto.
L'avenir du football portugais
Rodrigo Mora n'a pas mis longtemps à devenir le nouveau "chouchou" du public de l'Estádio do Dragão. Après quatre matchs au sein de l'équipe première, le gamin né en 2007 inscrivait son premier but. Lancé dans le grand bain le 25 septembre dernier en Ligue Europa à Bodo Glimt (défaite 3-2), Rodrigo Mora a ensuite grappillé du temps de jeu; 11 minutes face à Arouca, 27 face à Sintrense en Coupe, 28 face à AVS (match où il inscrit son premier but)... Au total, Mora cumule 292 minutes avec les A du FC Porto. Le 21 décembre dernier, le milieu fête sa première titularisation. Il inscrit un but et offre une passe décisive à Samu sur la pelouse de Moreirense (15e journée). Contre Boavista, il a montré toute sa palette technique devant ses fans. Un centre parfait pour Nico (55e), puis un rush solitaire totalement fou. Servi au niveau du rond central, Mora s'infiltre dans la surface, feinte les défenseurs et enroule une frappe du gauche dans la lucarne du portier adverse (59e). Talent précoce, adaptation express, Rodrigo Mora a déjà mis tout le monde d'accord, pour le plus grand plaisir de son entraîneur.
Mora déjà dans l'histoire
Samedi soir contre Boavista, Mora (homme du match) est devenu le jeune joueur du championnat portugais à enchaîner deux matchs consécutifs en marquant et en délivrant une passe décisive. Avec des qualités de percussion et une technique de balle impressionnante, Rodrigo Mora fait le bonheur de ses coéquipiers et de son entraîneur, Vitor Bruno, qui a misé sur la pépite de 17 ans. "Je suis très content pour lui, il a encore un long chemin à parcourir et beaucoup de choses à accomplir." a-t-il commenté.