Guillaume Issner, Media365, publié le lundi 24 avril 2023 à 22h40
Vainqueurs de Grenoble lundi soir en clôture de la 32e journée (3-0), grâce notamment à un doublé de Maja, les Girondins reprennent la deuxième place aux Messins, à six points du leader havrais.
Il fallait gagner pour reprendre la deuxième place du classement de Ligue 2 et revenir à six points du leader havrais. Bordeaux l'a fait, ce lundi dans le match de clôture de la 32eme journée. Les Girondins, doublés samedi par le FC Metz, ont battu lourdement Grenoble (3-0) au Matmut Atlantique pour rétablir la hiérarchie. Tout s'est très vite emballé dans cette rencontre aux 25 tirs en première période. Grenoble n'a pas eu froid aux yeux et a apporté le danger sur le but de Rafal Straczek, qui remplaçait l'habituel titulaire Gaëtan Poussin, suspendu. Le portier a notamment été sauvé par Yoann Barbet (12eme), se fendant d'un dégagement du genou sur sa ligne pour repousser le ballon sur sa transversale.
Les Girondins étaient plus forts
Bousculé, le club au scapulaire a progressivement enclenché la vitesse supérieure. Brice Maubleu a réalisé un arrêt réflexe éblouissant sur un coup de tête puissant de Fransergio (31eme) avant d'être sauvé par sa barre sur une double occasion bordelaise (38eme). En revanche, le gardien isérois n'a rien pu faire juste avant la mi-temps quand Yoann Barbet a dévié un corner de la tête et trouvé Josh Maja au second poteau. Le Nigérian a marqué dans le but vide (42eme) et permis à son équipe de prendre les devants. Les locaux ont confirmé leur supériorité en seconde période et éteint petit à petit des Grenoblois moins offensifs.
Maja puissance 15
Zuriko Davitashvili (57eme) a porté le score à 2-0 en ajustant Brice Maubleu d'un plat du pied et Josh Maja a rendu la fête un peu plus belle moins de dix minutes plus tard (64eme). L'avant-centre a déclenché une lourde frappe et vu la barre transversale lui être favorable, permettant au protagoniste d'inscrire un troisième doublé et de franchir la barre des quinze buts en championnat. Le GF38 n'a pas réussi à réduire la marque malgré quelques tentatives dont un centre dévissé de Mathys Tourraine (72eme) venu mourir sur le toit du but. Déjà dominé de la tête et des épaules lundi dernier par Saint-Etienne (0-2), Grenoble reste septième et devra se remettre en question pour la fin de l'exercice.