Axel Allag, Media365, publié le lundi 12 juin 2023 à 09h16
C'est ce lundi, à 13 heures, que se réunira la Commission de discipline de la LFP afin de rendre sa décision après les incidents lors du match Bordeaux-Rodez. qui avait été arrêté après l'agression de Lucas Buades de la part d'un supporter girondin. Le promu en Ligue 1 ainsi que le relégué en National pourraient être connus.
L'heure des réponses. Ce lundi, après 13 heures, on devrait en savoir plus sur les sorts de Bordeaux, Rodez, Metz et Annecy alors qu'à partir de 13 heures, les dix membres de la commission présidée par Sébastien Deneux se réuniront au siège de la LFP à Paris, avec la mission statuer sur les évènements qui ont abouti le 2 juin dernier à l'arrêt du match entre Bordeaux et Rodez après 22 minutes de jeu en raison de l'agression de Lucas Buades, buteur, de la part d'un supporter girondin. Le 5 juin dernier, la commission avait pour rappel décidé de placer le dossier en instruction "au regard de la gravité des faits" et de ne pas comptabiliser le résultat du match (0-1). Le verdict sera déterminant pour plusieurs équipes.
Bordeaux risque gros
En effet, les Girondins sont lancés dans un sprint à distance avec Metz pour un retour en Ligue 1, tandis que Rodez se trouve à la lutte avec Annecy dans le but d'éviter une relégation en National. Plusieurs options sont sur la table : défaite sur tapis vert des Girondins, match à rejouer, voire un retrait de points pour les joueurs entraînés par David Guion. Dans un communiqué publié samedi, les Girondins ont demandé à l'instance de "rejouer le match sans que ne lui soit appliqué une sanction disciplinaire et de ne pas porter atteinte à l'équité du championnat de Ligue 2". La jurisprudence ne plaide pas en faveur des Girondins : en 2021-2022, Nice et l'OL avaient été sanctionnés après des matchs arrêtés en raison de comportements des supporters (jets de bouteilles sur Dimitri Payet).
Tandis que les deux matchs avaient été rejoués, les clubs avaient écopé de points de pénalité (2 dont 1 avec sursis pour Nice, 1 pour l'OL). Une décision similaire mettrait fin aux espoirs de montée pour Bordeaux, qui doit gagner par un écart de 5 buts contre Rodez pour prendre la deuxième place du classement à Metz. En cas de match à rejouer, il sera nécessaire pour la LFP de se prendre la tête à deux mains. Le match devra être fixé après la fenêtre internationale (12 - 20 juin) et avant le 30 juin, date de fin de contrat de certains joueurs. Verdict attendu ce lundi tandis que l'affaire pourrait bien se prolonger en cas de recours d'un des clubs s'estimant lésé par la future décision.