Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 17 décembre 2023 à 23h00
Grâce à sa régularité en Ligue des Champions, le PSG a obtenu ce dimanche l'assurance de participer au Mondial des Clubs organisé par la FIFA à l'été 2025. Une invitation qui pourrait s'avérer bénéfique pour le club de la Capitale.
Les dirigeants du PSG ne devaient pas forcément s'y attendre. Actuel quatrième au classement UEFA, grâce notamment à sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le club de la Capitale fait partie de la première liste des qualifiés pour le Mondial des Clubs « new look » que la FIFA mettra en place à l'été 2025. Ayant opté pour la méthode de calcul mise en place par l'UEFA pour cette première édition, qui aura lieu aux Etats-Unis, la fédération internationale a verrouillé huit des douze places réservées aux clubs européens, dont une pour le PSG. En plus de croiser le fer avec la fine fleur de tous les continents, ayant un minimum de trois matchs à disputer lors de la phase de groupes, la formation parisienne pourra toucher une somme loin d'être infime de la part de la FIFA pour cette participation à un tournoi voulu par Gianni Infantino, auprès duquel le président du PSG Nasser Al-Khelaifi a de l'influence en raison de son poste à la tête de l'ECA, l'association européenne des clubs héritière du G14.
Le Mondial des Clubs, un potentiel argument massue
De plus, l'organisation de ce premier Mondial des Clubs à 32 équipes sur le territoire des Etats-Unis permettra au club de la Capitale d'attirer de généreux partenaires sur un marché souvent porteur. De plus, l'assurance de participer à cette nouvelle compétition 18 mois avant la première rencontre pourra peser au moment de négocier des prolongations de contrat ou d'attirer de nouveaux éléments au sein de l'effectif confié à Luis Enrique. Il y aura toutefois un important point négatif. En effet, le match d'ouverture de ce Mondial des Clubs est programmé le 15 juin 2025, soit à peine deux semaines après la conclusion de la Ligue des Champions, qui devancera de peu la fin des championnats nationaux. La finale aura lieu le 13 juillet, soit aux alentours d'un mois avant l'entame de la saison 2025-2026, qui mènera à la Coupe du Monde organisée en Amérique du Nord. Alors que plusieurs joueurs parisiens auront l'opportunité de participer à l'Euro 2024 et/ou au tournoi de football de Paris 2024, les cadences sur deux années pourraient être infernales.