Coupe du monde des clubs : Quel sera le nouveau visage de l'édition 2025 ?

Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 17 décembre 2023 à 14h40

Le média anglais Sky News s'est attardé sur la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, qui entrera en vigueur à partir de l'année 2025.

Véritable révolution à venir en ce qui concerne la Coupe du monde des clubs. En effet, à partir de l'été 2025, cette compétition aura droit à une toute nouvelle formule. Ce samedi, le média anglais Sky News l'a justement détaillée. L'épreuve durera, désormais, près d'un mois, entre les dimanches 15 juin et 13 juillet 2025, du côté des Etats-Unis. Soit juste après la fin de la saison européenne. Et plus précisément deux semaines après la finale de la Ligue des champions, prévue le samedi 31 mai 2025, du côté de Munich en Allemagne. Une décision qui inquiète d'ailleurs le syndicat des joueurs professionnels. Elle passera de sept à 32 équipes, dont douze rien que pour le continent européen. L'Amérique du Sud fournira six formations. Quatre viendront de la CONCACAF, soit de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale mais également des Caraïbes.

Huit équipes européennes déjà qualifiées

Quatre formations viendront d'Asie, quatre d'Afrique, une d'Océanie et, enfin, une du pays hôte. Certains des clubs participants sont d'ores et déjà connus. Avec, en Europe, les Anglais de Chelsea, les Espagnols du Real Madrid mais également les Anglais de Manchester City. En leur qualité de vainqueur des trois dernières éditions de la Ligue des champions. Cette liste sera complétée par le vainqueur de l'édition 2023-2024, à l'issue de la finale programmée le samedi 1er juin prochain. Quant aux huit autres représentants européens, ils seront déterminés en fonction de leurs performances établies à l'occasion des quatre dernières saisons. Cinq d'entre-eux ont été confirmés ce dimanche par la FIFA. Il s'agit du Bayern Munich, de l'Inter Milan, du FC Porto, de Benfica et... du Paris Saint-Germain. En Amérique du Sud, ce sont les quatre derniers vainqueurs de la Copa Libertadores qui ont obtenu leur précieux sésame pour participer à cette compétition. Tout comme les quatre derniers lauréats de la Ligue des champions en Afrique. Pour justifier la mise en place d'une telle formule, la FIFA a indiqué espérer permettre aux clubs du monde entier de pouvoir rivaliser avec les différentes formations européennes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.