Coupe du Monde des clubs : Tout savoir sur la compétition

Coupe du Monde des clubs : Tout savoir sur la compétition ©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 12 décembre 2023 à 16h26

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la Coupe du Monde des clubs qui débute mardi à Djeddah, en Arabie Saoudite.

Avec quelles équipes ?

La Coupe du Monde des clubs se dispute cette année à Djeddah, dans les deux stades du Roi Abdallah (62 000 places) et celui du Prince Abdullah al-Faisal (27 000 places), avec 7 formations. En plus d'Al-Ittihad, l'équipe de Karim Benzema engagée en tant que vainqueure du championnat du pays organisateur (l'Arabie Saoudite), les 6 autres clubs sont les champions de leur compétition continentale. On retrouve donc les 6 lauréats des confédérations de la FIFA : Manchester City (UEFA), Fluminense (Conmebol), Club Léon (Concacaf), Al-Ahly (CAF), Urawa Red Diamonds (AFC) et Auckland City (OFC). A noter qu'il s'agit de la dernière édition disputée dans cette formule. La 21eme et prochaine édition aura lieu durant l'été 2025 aux États-Unis et rassemblera 32 formations des 6 confédérations existantes. La compétition n'aura désormais plus lieu que tous les 4 ans.

Quel programme ?

Ce mardi 12 décembre, Al-Ittihad affronte en barrages (1er tour) les Néo-Zélandais d'Auckland City. Au 2eme tour, Al-Ahly affrontera le vainqueur entre Al-Ittihad et Auckland City, et Club Léon défiera les Urawa Red Diamonds, le 15 décembre. Les demi-finales se dérouleront le 18 décembre - Fluminense contre le vainqueur du 2eme tour A - et le 19 décembre : Manchester City face au vainqueur du 2eme tour B. Comme le match pour la 3eme place, la finale se disputera le 22 décembre.

L'historique

Diffusée sur la chaîne L'Equipe et le site Internet de L'Equipe, la Coupe du Monde des clubs se joue pour la 20eme fois. Créée en 2000, elle a vu le Real Madrid s'imposer 5 fois, le record de la compétition. Déjà lauréat en 2014, 2016, 2017 et 2018, le club espagnol porté par Karim Benzema (buteur et capitaine) avait raflé la mise l'an dernier en dominant Al-Hilal (5-3). Le FC Barcelone affiche 3 titres, le Corinthians et le Bayern Munich 2. Aucun club français n'a jamais pris part à ce Mondial des clubs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.