Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 18 janvier 2024 à 15h55
Naturellement, on connaît mieux Kylian Mbappé que sa mère, Fayza Lamari. L'émission de France 2 devrait souligner un peu plus encore son importance et surtout sa personnalité.
Le numéro d'Envoyé spécial consacré à la galaxie Kylian Mbappé, jeudi soir, concernera notamment le rôle de sa mère auprès de lui et dans sa fondation Inspired by Kylian Mbappé (IBKM). Un extrait a déjà été révélé où elle ne fait pas mystère que, pour le contrat de son fils au Paris Saint-Germain, elle "aurait pris dix milliards si on avait pu, car c'est le système qui veut ça". Car son rôle potentiellement le plus impactant reste bien sûr celui de conseillère ou d'agent, ce qui plaît très peu dans le milieu, à l'image du coup de gueule poussé par celui de son (pourtant) ami Achraf Hakimi à propos de sa consoeur - qu'il ne considère clairement pas comme telle, alors qu'elle a ajouté Rayan Cherki à son écurie.
"Elle n'a aucune expérience, mais elle est très intelligente"
Dans un premier temps, c'était clairement le père Wilfrid qui s'occupait du sportif et maman Fayza (Lamari) de l'image, mais les genres ont tendance à se mélanger un peu plus depuis leur séparation en 2020. Cependant, c'est surtout dans ce dernier domaine qu'elle reste très influente, à l'image de son implication dans l'affaire des droits d'image individuels négociés avec la FFF, peu avant la Coupe du monde. Ou encore cet été, lorsqu'elle a poussé son fils à poster un message d'hommage au jeune Nahel au moment des émeutes.
En plus d'avoir façonné le tempérament de battant du futur capitaine des Bleus, dès son plus jeune âge, sa mère est "très intelligente", d'après une source britannique qui avait assisté en 2011 à son refus de confier Kylian Mbappé à Chelsea (pour The Athletic) : "Elle a tout compris. Elle n'a aucune expérience en tant qu'agent, mais elle est très intelligente dans la vie. Elle écoute et, si elle comprend les arguments de l'autre, elle les apprécie et sait se laisser guider. Elle a un avocat qui lui explique tout et elle fixe la stratégie." L'ancienne handballeuse de haut niveau, dans sa ville de Bondy, était "une joueuse emblématique" d'après l'ex-président Jean-Louis Kimmoun (pour RMC Sport) : "Sur le terrain, c'était une battante mais aussi une sanguine. Il ne fallait pas trop la chatouiller, et avec les adversaires, ce n'était pas toujours amical. On se souvenait de l'avoir croisée." Comme tous les présidents des plus grands clubs du monde, désormais.