Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 26 septembre 2024 à 20h45
L'entraîneur du Paris-SG, Luis Enrique, a fait une sortie étonnante jeudi en conférence de presse avant d'affronter Rennes en Ligue 1.
Luis Enrique fait parler depuis qu'il est arrivé au PSG, comme cela était déjà le cas avant en Espagne ou en Italie quand il a dirigé l'AS Rome. Et cela durera probablement jusqu'à la fin de son expérience dans la capitale française, et peut-être même jusqu'au terme de sa carrière de coach. Le technicien espagnol plait ou pas, mais il ne garde en général pas la langue dans sa poche. Jeudi, l'entraîneur du Paris-SG était présent en conférence de presse à la veille de la réception de Rennes, programmée vendredi soir (21h00) au Parc des Princes dans le cadre de la 6eme journée de Ligue 1. Il a évidemment évoqué le club breton mais aussi le calendrier surchargé .
Luis Enrique : « Je ne commenterai pas des phrases hors contexte »
Franc du collier et doté d'un fort tempérament, le technicien ibérique de 54 ans a également été questionné sur un documentaire confectionné par la Movistar qui sera bientôt diffusé et dont des extraits ont été publiés. Dans ce « doc », Luis Enrique explique qu'il ne souhaiterait pas être coach du PSG avec Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé. On lui a d'abord demandé de s'expliquer sur cette séquence. « Je ne me souviens plus de rien, a d'abord rigolé l'Espagnol. Je vais utiliser cette conférence de presse pour préciser ma pensée : toute phrase sortie du contexte, je ne la commenterai pas. Je ne regrette rien de ce que j'ai dit, ce que j'ai dit, je le pense. Mais je ne commenterai pas des phrases hors contexte. »
« Si je pouvais baisser de 25 % ou même 50 % mon salaire, je ne ferais pas les conférences »
Puis, on lui a remonté qu'il indiquait qu'il accepterait volontiers une baisse de salaire de 25% à condition de ne plus faire de conférence de presse. Luis Enrique a alors décrit son rapport à la presse, avec qui il s'est souvent écharpé par le passé. « Je passe un bon moment avec vous. Mais si tu me laisses le choix... Je n'ai jamais écourté une conférence de presse. C'était une réflexion spontanée. Mais c'est vrai, si je pouvais baisser de 25 % ou même 50 % mon salaire, je ne ferais pas les conférences. Si je pouvais l'éviter, je l'éviterais, surtout pour les après-matchs. Mais je le répète, je passe un bon moment avec vous », a asséné le coach parisien qui serait donc prêt à diviser de moitié ses émoluments pour ne plus avoir à se frotter aux journalistes.