PSG : Galtier "va être convaincant" auprès des stars

PSG : Galtier "va être convaincant" auprès des stars©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 28 juin 2022 à 15h55

Futur entraîneur du PSG, Christophe Galtier ne fait pas l'unanimité. Mais pour cet ancien technicien qui l'a côtoyé, il a les qualités pour réussir à Paris.



Sauf grosse surprise de dernière minute, le prochain entraîneur du Paris-SG s'appellera Christophe Galtier. Le technicien a déjà quitté l'OGC Nice, qui a officialisé lundi le retour du Suisse Lucien Favre sur le banc de la formation azuréenne, et succédera à Mauricio Pochettino. On en parle déjà depuis de nombreux jours, la future présence de celui qui avait mené Lille au titre de champion de France en 2021 interroge. Les propriétaires qataris rêvaient de Zinédine Zidane qui les a éconduits et ont visiblement dû se « rabattre » sur Galtier, Marseillais de naissance et ancien joueur de l'OM, qui n'a jamais vraiment dirigé de très grands joueurs.

Alain Perrin : « Récupérer un club de ce niveau est dans l'ordre des choses »

Beaucoup sont sceptiques et d'autres un peu moins, convaincus que le management et la personnalité de Galtier peuvent faire du bien au PSG. Parmi ces optimistes, Alain Perrin, dont Galtier avait été l'adjoint entre 2007 et 2009 à Lyon puis à Saint-Etienne. « Je suis très heureux pour Christophe. C'est dans la continuité de son parcours et il mérite de tenter sa chance à ce niveau-là. Il a déjà géré des équipes au niveau européen, Lille en particulier, donc récupérer un club de ce niveau est dans l'ordre des choses », souligne, dans Le Parisien, Perrin qui est persuadé que son ancien adjoint peut apporter une plus-value au sein des champions de France.

Galtier « est pragmatique avec des compétences techniques »


« Il a toujours réussi à obtenir plus d'un groupe que ce qu'on était en mesure d'attendre à la base. L'Europe avec Saint-Étienne, le titre avec Lille, la finale de Coupe de France avec Nice... Il a une grande qualité relationnelle, d'empathie, pour pouvoir être convaincant. Il a ses valeurs, techniques de jeu, mais pour lui, le groupe passe avant les individualités. (...) Il est pragmatique. Il a des compétences techniques », loue Alain Perrin qui estime que Galtier, qui a déjà travaillé à l'OL avec des « grands joueurs » - « À Lille, il avait un effectif assez riche. À Lyon, on avait des internationaux qu'on mettait régulièrement sur le banc. Fred, Juninho, Cris, Coupet, Govou, Benzema, Ben Arfa... », relève Perrin - « va être convaincant » auprès des stars parisiennes. Et dans le même temps, il faudra éviter les pièges, constitués selon l'ancien coach de Sochaux et de l'OM par « les inconnues ». « Les grands clubs ne sont jamais des longs fleuves tranquilles, ce sont toujours des petites bombes à retardement. Les blessures, les comportements, les aléas de la vie du groupe... Il faudra aussi bien gérer cette saison particulière, coupée en deux par la Coupe du Monde », indique Alain Perrin. La reprise du Paris-Saint-Germain, dernier à club à retrouver le chemin de l'entrainement en Ligue 1, est fixée au 4 juillet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.