OL : Bosz va être remercié et Blanc devrait le remplacer

OL : Bosz va être remercié et Blanc devrait le remplacer©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 09 octobre 2022 à 12h53

Lyon va subir un changement d'entraîneur. Peter Bosz, dont le bilan ne s'arrangeait pas, va être viré et devrait être remplacé par Laurent Blanc selon L'Equipe.

Peter Bosz aura donc tenu 10 matchs sur l'exercice 2022-23. Débarqué la saison passée à l'Olympique Lyonnais, le technicien néerlandais n'a pas réussi à impulser un sursaut à son équipe et va être remercié. Bosz n'aura pas résisté à quatre défaites consécutives, une première depuis 30 ans à Lyon, et à un dernier match nul concédé à domicile au Groupama Stadium devant Toulouse (1-1) , vendredi soir en ouverture de la 10eme journée de Ligue 1. D'après L'Equipe qui dévoile l'information dimanche, Peter Bosz a été informé dans la matinée de son limogeage.

Bosz ne pouvait plus tenir

L'OL officialisera la nouvelle dans la journée. A 58 ans, le Batave va donc laisser sa place après un peu plus d'un an passé sur le banc rhodanien et une arrivée sur le ton de l'ambition. Mais Bosz, ancien coach de l'Ajax Amsterdam, du Borussia Dortmund et de Leverkusen, n'aura mené l'OL qu'à la 8eme place la saison dernière, le plus mauvais classement depuis longtemps. Et, dimanche matin, l'institution lyonnaise, sacrée 7 fois d'affilée championne de France dans les années 2000, n'apparait qu'au 7eme rang avec seulement 14 points au compteur (4 victoires, 2 nuls, 4 défaites). Son capitaine Alexandre Lacazette avait tancé son management après Toulouse et Bosz, longtemps soutenu par les dirigeants, ne pouvait plus tenir... Le Néerlandais avait été reçu samedi en fin d'après-midi par le président Jean-Michel Aulas et le directeur du football Vincent Ponsot.

Aulas rêvait de Laurent Blanc depuis un long moment

Celui que L'Equipe annonce pour le remplacer va effectuer son grand retour en France et en Ligue 1. Le quotidien sportif indique que c'est Laurent Blanc qui devrait prendre la suite dans le Rhône. Aulas en rêvait depuis plusieurs années, le boss lyonnais est en passe de le faire. L'ancien entraîneur du PSG avec qui il avait été sacré champion de France trois années de suite devrait débarquer à Lyon cette semaine en compagnie de son adjoint Frank Passi et du préparateur physique Philippe Lambert. Blanc, sacré comme joueur champion du monde en 1998 et champion d'Europe avec l'équipe de France en 2000, était libre depuis qu'il avait été limogé par le club qatarien d'Al-Raayan le 13 février dernier. Si l'ancien défenseur est bien engagé, l'OL sera son 4eme club dirigé après Bordeaux (2007-2010), le PSG (2013-16) et Al-Rayyan (fin 2020-février 2022), la 5eme équipe en englobant l'équipe de France (2010-12). Laurent Blanc devrait s'engager jusqu'en 2024 (avec une année en option) et être présenté lundi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.