Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 20 octobre 2024 à 14h23
Sous la houlette d'Antoine Kombouaré, Johan Lepenant, milieu de terrain récupérateur, est devenu meneur de jeu au FC Nantes.
Après un bon début de saison (2 victoires, 1 nul), le FC Nantes demeure sur 4 matchs sans succès. Battu par Reims (1-2) et à Lyon (0-2), le FCN a été accroché à Angers (1-1) et par Saint-Etienne (2-2). Posté en milieu de tableau, une réaction est guettée ce dimanche après-midi à l'occasion de la venue de l'OGC Nice qui est juste devant au classement avec le même nombre de points (9), mais une bien meilleure différence de buts (+8 contre +1). Chez les Canaris, on devrait revoir Johan Lepenant au coup d'envoi.
Lepenant : « Je le sais, je dois encore continuer à progresser »
Mais, si l'ancien Lyonnais devrait encore débuter sous les ordres d'Antoine Kombouaré, ce ne sera pas à son poste originel. Recruté pour ses qualités de milieu de terrain récupérateur, le jeune Français a changé de position sur le terrain. Étonnant, Lepenant est devenu un meneur de jeu. Un poste où il s'illustre avec bonheur. En plus de combiner et de s'entendre avec succès avec ses partenaires, il a marqué 2 buts en une semaine avant la trêve internationale. Ce nouveau rôle offensif lui convient. « Je n'avais pas cette facette avant, d'ailleurs jusque-là je n'avais marqué qu'un but dans ma carrière ! Cette sensation, quand tu marques et que tout le stade se lève, cette ferveur, ça donne des frissons ! », se réjouit Lepenant, replacé sur l'idée de Kombouaré.
« Ces choix, c'est valable à la condition que le joueur soit performant et que ce changement soit bénéfique pour l'équipe, souligne le coach nantais. L'idée, c'est de faire comprendre aux garçons qu'ils peuvent évoluer à tous les postes. Mais il faut qu'ils me fassent confiance (ainsi qu'au staff) et qu'ils deviennent meilleurs. » Il y a évidemment derrière beaucoup de travail à l'entraînement. Johan Lepenant doit « bien savoir me placer et, dès les premières touches, me projeter vite vers l'avant. Aujourd'hui, j'essaie de varier beaucoup plus mon jeu, d'évoluer entre les lignes. Mais dans cette zone, les adversaires viennent aussi plus vite sur toi, il faut travailler la prise d'information, la première touche de balle... Je le sais, je dois encore continuer à progresser. » À bientôt 22 ans (mardi), l'international Espoirs savoure après une expérience compliquée à l'OL et une dernière saison marquée par une longue blessure au genou. « J'ai été blessé pendant 6-7 mois donc je suis content d'enchaîner », avoue le jeune meneur de jeu.