Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 08 mai 2023 à 20h14
Fort d'un quadruplé ce dimanche contre Lyon, le Montpelliérain Elye Wahi est rentré dans un cercle très fermé où seul Kylian Mbappé rivalise avec lui.
Ce dimanche la Ligue 1 nous a servi sur un plateau un spectacle inouï. Avec neuf buts et un scénario on ne peut plus dramatique (5-4), Lyon - Montpellier restera dans les annales. Un show sensationnel marqué du sceau de deux buteurs talentueux. Alexandre Lacazette côté rhodanien. Le capitaine des Gones, d'un quadruplé, a offert la victoire aux siens alors qu'ils étaient menés 1-4. Une avalanche de buts pour les visiteurs grâce à un seul joueur, quadruple buteur également ! Elye Wahi. Ce garçon de 20 ans qui a suscité la colère de Michel Der Zakarian après le 1-3 (53eme) pour avoir écopé d'un carton jaune évitable en ôtant son maillot a par la suite rapidement fait sauter de joie son entraîneur avec sa quatrième réalisation personnelle (1-4, 55eme).
Une performance époustouflante. Et à bien des égards. Tout d'abord par la singularité de son exploit car il a signé le premier quadruplé en Ligue 1 depuis 2018 et un certain Kylian Mbappé. Une référence. Seuls l'international français du PSG et Djibril Cissé (Auxerre) en 2001 ont réussi la prouesse d'inscrire un quadruplé à un âge moins avancé qu'Elye Wahi. Plus impressionnant encore, Kylian Mbappé demeure l'unique à s'être montré plus précoce que le joueur du MHSC avec 41 buts à son crédit avant de souffler sa 20eme bougie. Elye Wahi totalise avec son quadruplé 30 buts en championnat de France. Une saison remarquable et le meilleur est peut-être encore à venir. Dans l'histoire du MHSC, seul Olivier Giroud a davantage trouvé le chemin des filets avec 21 réalisations. Il reste donc quatre journées au joueur passé par Suresnes pour établir un nouveau record à la Paillade.