L1 (J34) : Lacazette offre la victoire à Lyon dans un match d'anthologie

L1 (J34) : Lacazette offre la victoire à Lyon dans un match d'anthologie©Panoramic, Media365
A lire aussi

Arthur Merle, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 19h10

Lyon et Montpellier ont offert un spectacle dingue au Groupama Stadium. Le quadruplé de Lacazette a répondu au quadruplé de Wahi pour une victoire (5-4) des Gones. Renversant !

Le match de l'année en Ligue 1, sans aucun doute. Au terme d'une rencontre totalement débridée, Lyon a arraché la victoire au bout des... 10 minutes de temps additionnel dimanche contre Montpellier, lors de la 34e journée. Elye Wahi a inscrit un quadruplé et le MHSC menait 4-1. Mais Alexandre Lacazette lui a répondu avec le même exploit. Le club rhodanien est à trois points de Lille, 5e. Absolument fou.

Il y avait eu le 5-5 entre Lyon et Marseille à Gerland, en 2009. Il y aura maintenant le 5-4 entre Lyon et Montpellier au Groupama Stadium, ce dimanche. L'OL réalise une saison décevante jusqu'ici. Mais le club rhodanien a été le vainqueur du match le plus fou de la saison en Ligue 1. L'une des rencontres les plus folles de l'histoire du championnat de France. Car la formation de Laurent Blanc est revenue de très, très loin.

Avant d'être la belle histoire des locaux, cette rencontre a été celle d'un certain Wahi, 20 ans, auteur d'un quadruplé à la vitesse de l'éclair. Alors que Lacazette avait ouvert le score peu après la demi-heure de jeu, sur un premier service de Bradley Barcola (1-0, 31e), la jeune pépite héraultaise s'est amusée à sanctionner une à une toutes les erreurs rhodaniennes.

L'OL multiplie les erreurs, Wahi sanctionne

Il y a d'abord eu l'effondrement de Johann Lepenant, qui a perdu le ballon amenant l'égalisation en face à face de Wahi (1-1, 40e), avant de se trouer de nouveau dans la foulée sur un rebond, aidant son adversaire à aller marquer dans une position très difficile (1-2, 41e). Puis ce fut au tour de Lovren de fauter, au sens premier du terme, offrant un penalty à Montpellier transformé par... vous savez qui (1-3, 53e). La perte de balle de Thiago Mendes suivie d'une sortie à contre-temps de Lopes furent, se dit-on à ce moment, les erreurs de trop (1-4, 55e).


Mais ce match a basculé dans une autre dimension et l'OL, plutôt que de baisser la tête, l'a relevé de manière spectaculaire. Son capitaine a montré l'exemple en réduisant une première fois le score sur un nouveau service de Barcola (2-4, 59e), puis en égalisant sur une passe décisive de... Barcola (4-4, 82e). Ce même Barcola qui avait vu un but lui être refusé pour hors-jeu peu après la réalisation de Dejan Lovren, de la tête, sur un centre de Maxence Caqueret (3-4, 70e).

L'OL joue l'Europe

Ce 4-4 semblait logique, mais ce match n'avait rien de logique. Et alors que l'arbitre avait son sifflet à la bouche, l'OL a poussé au bout une dernière action, qui a incité la VAR à faire appel au patron de la rencontre pour une faute de Christopher Jullien sur Lacazette. Le « Général » a résisté à la pression, frappé en force, et offert au public lyonnais une joie inédite cette saison. Les Gones, euphoriques, peuvent même croire à l'Europe. Montpellier, de son côté, s'en mordra les doigts. Certainement très fort.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.