Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 23h14
La 34e journée de Ligue 1 a été le théâtre d'un match hors du temps entre Lyon et Montpellier. Neuf buts, deux quadruplés et un scénario fou pour une victoire lyonnaise inespérée !
Qui aurait misé sur un scénario pareil, quand le score était de 1-0 en faveur des Lyonnais ? Personne. Montpellier a longtemps cru au match parfait en menant de trois buts, mais l'OL n'a rien lâché, jusqu'au bout du bout du temps additionnel.
2008 : Bordeaux-Monaco
La dernière fois qu'un match de Ligue 1 s'est soldé par une "remontada" de trois buts ou plus, c'était en 2008. À l'époque, Monaco menait 3-0 sur la pelouse de Bordeaux, avant de voir les Girondins revenir au score et l'emporter 4-3. D'autres scénarios avec de nombreux buts se sont joués ces dernières années, dont le fameux OL-OM de 2009 avec un match nul spectaculaire : 5-5 !
Montpellier maudit...
Le 22 août 1998, Montpellier menait 4-1 sur la pelouse de l'OM avant de se faire renverser et perdre 5-4. 25 ans plus tard, les Héraultais ont vécu le même scénario, mais cette fois sur la pelouse d'un autre Olympique. La défaite sur un pénalty d'Alexandre Lacazette ce dimanche, rappelle une scène similaire lors de ce fameux OM-Montpellier. Un certain Laurent Blanc avait inscrit le but victorieux pour les Marseillais sur pénalty... lui qui est l'actuel entraîneur de Lyon. Et si on parlait de destin ?
Wahi et Lacazette au sommet de leur art
Vous rappelez-vous d'un match où deux joueurs avaient marqué au moins 4 buts pour leur équipe ? Sans doute pas, puisqu'il faut remonter à un Reims-Monaco de 1974 pour voir la première et dernière performance de ce type. Carlos Bianchi avait inscrit 5 buts pour les Rémois et Delio Onnis en avait mis 4 pour l'ASM. Le Stade de Reims l'avait emporté 8-4 à l'époque. Avec leur doublé respectif, Lacazette et Wahi rentrent dans l'histoire. Le Montpelliérain est le premier joueur du club à inscrire 4 buts dans une rencontre de Ligue 1 et pourrait, avec ses 17 réalisations, dépasser les 21 unités sur une saison, d'Olivier Giroud. Record possible ?
"Général" 50 %
De son côté, Lacazette est impliqué cette saison sur 50 % des buts de son équipe (33/66). Avec 24 réalisations, il est co-meilleur buteur avec Kylian Mbappé cette saison et tentera de prendre la première place à lui tout seul d'ici la fin de championnat. Bernard Lacombe est le dernier Lyonnais a avoir planté un quadruplé dans une rencontre de championnat pour les Gones.