Clément Pédron, Media365, publié le samedi 20 avril 2024 à 10h30
Sixième de Ligue 1, le Racing Club de Lens reste pleinement dans la course à l'Europe pour la saison prochaine. Mais à l'aube d'affronter Clermont ce samedi, le RCL n'est pas pleinement en confiance avant d'aborder ce sprint final.
Les Lensois sont passés par toutes les émotions durant cet exercice 2023-2024 alors que celui-ci n'est même pas encore terminé. C'est dire si le RCL a connu des choses cette saison. Mais c'est aussi le constat que l'on peut appliquer au club artésien. Entre le dénouement l'année dernière, la Ligue des champions, le début de saison catastrophique, le barrage de C3 contre Fribourg, le recrutement et les quelques tensions en interne, cela fait beaucoup pour les Nordistes. Et on commence à comprendre pourquoi les Sang-et-Or s'essoufflent à l'approche du sprint final. Sur les cinq dernières rencontres de Ligue 1, Lens ne compte qu'une seule victoire, la plus lointaine, contre le Stade Brestois. Pour le reste, c'est un match nul et trois revers dont un récent contre le FC Metz. « Il y avait de la frustration après le match à Metz mais on reste déterminés, a indiqué d'emblée Franck Haise. On veut aller chercher une place européenne en fin de saison. On a de nouveau fait une très bonne semaine d'entraînement. Face à Clermont, il faudra être capable de faire la différence, d'enfoncer le clou. Le niveau d'engagement des joueurs devra être total. L'objectif, c'est d'aller vers l'avant et de se mettre dans les meilleures conditions pour marquer. »
Amputé de Aguilar (suspendu), Chavez, Cabot et Saïd (blessés) contre le CF63, le RC Lens sait qu'il doit faire un bon résultat ce samedi à la maison pour espérer enclencher une meilleure dynamique. Le technicien artésien le sait, contre une formation clermontoise à cœur de se sauver, la tâche sera difficile. « Clermont va donner son maximum pour se sauver, estime logiquement Haise. Il doit gagner pour se maintenir mais nous voulons aussi nous imposer. Ce qui m'intéresse, c'est de voir ce que mes joueurs vont mettre en place. J'attends d'eux qu'ils prennent les choses en main et qu'ils se donnent à 100%. »
Face à Clermont, un match pas simple
D'après les informations du quotidien l'Équipe, un fonds américain (Isos Capital) devrait arriver sous peu au capital du RCL aux environs de 25%. Pour quel(s) résultat(s) ? Personne ne sait à l'heure actuelle. Reste qu'il faudra à coup sûr un élan à un endroit ou à un autre pour que Lens termine sous de meilleurs auspices. Par le jeu ? C'est une première possibilité. À condition de bien négocier les cinq derniers rendez-vous. Avec Rennes, l'OM, Lorient et Montpellier à jouer, ça ne sera pas simple pour la bande à Franck Haise. Et ça commence dès ce samedi contre Clermont, la lanterne rouge du championnat. Les hommes de Pascal Gastien ont pris neuf points depuis fin janvier (1 victoire, 5 nuls et 5 défaites) dont cinq sur les cinq derniers matchs (1 victoire, 2 nuls, 2 défaites). « Il va falloir être solide, a indiqué Pascal Gastien en conférence de presse. Il faudra qu'on soit meilleur dans le jeu, ressortir proprement le ballon. Il faut qu'on retrouve la victoire d'ici à la fin de la saison. »
Les compositions probables
LENS (3-4-2-1) : B. Samba - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, El-Aynaoui, A. Diouf, Machado - Sotoca, Wahi, Pereira Da Costa.
CLERMONT (4-3-3) : M. Diaw - Caufriez, Matsima, Pelmard, Borges - H. Keita, J. Gastien, Magnin - Cham, Virginius, Rashani.