Ligue 1 : Nouveau coup dur pour les droits TV

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 29 mai 2024 à 23h14

Alors que les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 n'ont toujours pas trouvé preneur, beIN Sports, qui semblait tenir la corde, ferait machine arrière.

Le football français est-il encore assez attractif ? On peut se poser la question alors que le dossier des droits TV est plus que jamais à l'arrêt, et qu'il n'y a toujours pas de diffuseur à moins de 80 jours du coup d'envoi de la nouvelle saison de Ligue 1, programmée le 16 août. Mercredi, Le Parisien révèle que beIN Sports, dernier espoir du président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune, avait "récemment fait un pas en arrière", jetant un peu plus le doute sur l'issue de ce feuilleton à suspense. Et ce malgré les différentes interventions politiques. La chaîne qatarie semblait être disposée à acquérir une bonne partie des droits, après les désistements d'Amazon et de DAZN, et alors que Canal+ avait clairement manifesté sa volonté de ne pas répondre à cet appel d'offres pour la période 2024-2029. Une chaîne cryptée qui privilégie désormais le rugby, et refuserait de passer un accord de diffusion avec beIN Sports. Qui, toujours selon le quotidien francilien, n'aurait jamais eu l'intention d'acquérir la totalité des droits du championnat de France.

Une chaîne de la LFP ?

Parviendra-t-on finalement à un accord entre beIN Sports et Canal+ ? Rien n'est moins sûr. Et le temps presse. Alors qu'un vieux serpent de mer réapparait... Le Parisien explique que la LFP pourrait lancer sa propre chaîne afin de diffuser les deux championnats professionnels, la Ligue 1 et la Ligue 2, lors du prochain exercice. Et ce via des accords avec les fournisseurs d'accès à internet. Sauf que cette solution rapporterait beaucoup moins aux clubs tricolores. Loin du milliard d'euros qu'espérait Vincent Labrune avant l'échec des négociations. Et même des 700 millions d'euros qui auraient pu être perçus en cas de deal avec beIN Sports. On parlerait ainsi d'une somme de 500 millions d'euros pour le football français...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.