Ligue 1 : Les politiques à la rescousse de la LFP sur les droits TV

Ligue 1 : Les politiques à la rescousse de la LFP sur les droits TV ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 26 mai 2024 à 19h05

Face aux difficultés rencontrées par la LFP dans sa recherche de diffuseurs pour la Ligue 1 et la Ligue 2, plusieurs personnalités politiques sont intervenues afin de rapprocher les parties prenantes.

C'est la question que se posent tous les présidents de clubs. Qui diffusera la Ligue 1 et la Ligue 2 à compter de la saison prochaine et jusqu'en 2029 ? Après un appel d'offres infructueux en octobre dernier, les négociations directes menées par Vincent Labrune patinent. Alors que la proposition de la plateforme DAZN estimée à 500 millions d'euros par saison a été écartée d'un revers de la main, Amazon n'est pas prêt à investir massivement après avoir récupéré l'essentiel des deux championnats lors des dernières saisons. Très rapidement, un nom est revenu en boucle pour sauver la mise de la LFP, beIN Sports mais la chaîne qatarie ne serait pas prête à mettre en péril son modèle économique sans le soutien de son principal partenaire Canal+. Le froid persistant entre la chaîne cryptée et les dirigeants du football professionnel français n'aide pas à trouver une solution qui conviendrait à tout le monde alors que la saison 2024-2025 commence dans un peu moins de trois mois. A cette fin, la sphère politique est déjà intervenue puisque le Président de la République Emmanuel Macron a essayé de convaincre l'Emir du Qatar d'intercéder en février dernier lors d'un dîner officiel au Palais de l'Elysée.

Sarkozy dans « un rôle de médiateur de bon sens »

Mais, si cela a permis d'amorcer un rapprochement, l'accord tant attendu n'est pas ficelé. Néanmoins, selon les informations du quotidien Le Monde, une autre personnalité politique serait sur le coup. Proche des décideurs qataris en habitué de la corbeille du Parc des Princes mais également du propriétaire de Canal+ Vincent Bolloré, Nicolas Sarkozy tiendrait un rôle d'intermédiaire afin de faire revenir la chaîne cryptée à la table des négociations. « Il donne son avis et gomme les différences. Il est dans un rôle de médiateur de bon sens, fiable, assure une source proche de l'ancien chef de l'Etat. Il a un pouvoir d'influence supérieur à celui d'Emmanuel Macron, car l'ex-président est, lui, proche de toutes les parties prenantes. » Selon un membre du Conseil d'Administration de la LFP, renouer avec la chaîne qui a longtemps été le partenaire historique du football français pourrait s'avérer nécessaire pour débloquer le dossier. « Vincent Labrune et l'Elysée poussent pour beIN Sports, mais, en réalité, c'est Canal+ qui tient tout le monde », a assuré cette source dans les colonnes du quotidien Le Monde. Alors que le temps presse, aucune solution ferme n'apparaît à l'horizon alors que la LFP reste muette sur le sujet, Vincent Labrune ayant choisi de « verrouiller très bien la communication » sur le sujet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.