Ligue 1 : Les records des buteurs sur un match

Ligue 1 : Les records des buteurs sur un match ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 30 décembre 2023 à 10h40

Le 20 décembre dernier, Kamory Doumbia impressionnait, en inscrivant un quadruplé. Dans l'histoire de la Ligue 1, d'autres joueurs ont fait aussi bien que lui, voire même mieux.

Il n'est âgé que de 20 ans et pourtant il a déjà marqué l'histoire du championnat de France. L'heureux élu est le milieu de terrain offensif de Brest Kamory Doumbia, prêté par le Stade de Reims. Le mercredi 20 décembre dernier, l'international malien a inscrit un quadruplé, contre Lorient (4-0). Quatre buts marqués en première période. Seul Edinson Cavani avait réalisé un tel exploit, avant la pause d'un match de L1, avec le PSG contre Caen, en septembre 2016. En 2023, deux autres joueurs avaient précédé Doumbia, dans un seul et même match de l'élite. Le 7 mai dernier, lors d'un très spectaculaire Lyon-Montpellier (5-4), les attaquants français Alexandre Lacazette (32 ans) et Elye Wahi (20 ans), qui a depuis rejoint Lens, avaient inscrit un quadruplé chacun. A l'arrivée, les Lyonnais, pourtant menés 1-4, avaient fini par avoir le dernier mot. Avec le quatrième et dernier but du capitaine des Gones marqué au bout du temps additionnel, sur un penalty.

Un impressionnant record tient depuis 1938

Dans l'histoire du championnat de France, d'autres joueurs ont fait encore bien mieux. De nombreux joueurs ont inscrit des quintuplés. Le dernier en date est Carlos Eduardo, en faveur de Nice, le 26 octobre 2014, contre Guingamp (2-7). Une performance qui n'avait alors plus été réalisé, dans l'élite, depuis le 14 avril 1984. Avec Philippe Anziani, en faveur du FC Sochaux-Montbéliard, face au SC Toulon (8-2). Des joueurs ont réussi à marquer au moins six buts dans une seule rencontre. Mais plus depuis le 28 avril 1984. Ce jour-là, cet exploit avait été réalisé par Toni Kurbos, sous les couleurs du FC Metz, contre le club du Nîmes Olympique (3-7). Il s'agit du seul joueur à avoir réalisé cette performance à l'extérieur. Enfin, le 1er mai 1938, Jean Nicolas, pensionnaire du club du FC Rouen, a été le deuxième et dernier joueur à inscrire sept buts dans une rencontre du championnat. C'était contre le VAFC (9-1). Un record qui pourrait très bien ne jamais être battu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.