Baromètre L1 : Chevalier, Nice plus invaincu, Donnarumma... Les tops/flops de la 14e journée

Baromètre L1 : Chevalier, Nice plus invaincu, Donnarumma... Les tops/flops de la 14e journée ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 04 décembre 2023 à 09h52

Découvrez le top/flop de la 14e journée de Ligue 1, avec le Lillois Lucas Chevalier en grande forme, au contraire de Gianluigi Donnarumma, la première défaite de Nice, ou encore un Pierre-Emerick Aubameyang enfin lancé.


Les tops

Chevalier crève l'écran

Si Lille, invaincu depuis fin septembre, a enchaîné un deuxième succès consécutif en championnat sur le score de 2-0, et même le troisième de rang en comptant celui sur la pelouse de l'Olimpija Ljubljana en Ligue Europa Conférence, et est solidement installé au pied du podium, Lucas Chevalier y est pour beaucoup. Le jeune portier des Dogues (22 ans), qui espère garder les buts tricolores lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, a arrêté deux penalties dimanche lors de la victoire de son équipe contre Metz (2-0). "J'apprécie ce ressenti. Pour autant, je ne vais pas arrêter tous les prochains penalties. Si ça peut créer une incertitude pour que les attaquants changent d'avis quand ils se présentent devant moi...", souligne le Calaisien.

Aubameyang enfin lancé ?

Auteur d'un seul but en Ligue 1 depuis le début de saison, il y a deux mois face au Havre, Pierre-Emerick Aubameyang a fait doubler son total en ouvrant le score, une nouvelle fois sur penalty, dimanche soir lors de la victoire de l'OM contre Rennes dimanche soir en clôture de la 14e journée de la Ligue 1 (2-0). La conclusion d'une belle semaine pour l'international gabonais, qui avait signé un triplé, avec deux penalties, trois jours plus tôt à l'occasion du spectaculaire succès des Phocéens contre l'Ajax Amsterdam en Ligue Europa (4-3).

Les flops

Nice, un de chute

Ça a fini par arriver. Alors que l'OGC Nice, qui était la dernière équipe de Ligue 1 invaincue, restait sur une série de huit matchs consécutifs sans prendre de but, et que Marcin Bulka visait le record absolu de Gaëtan Huard (1176 minutes d'invincibilité avec Bordeaux en 1992-1993), les Aiglons sont tombés de haut samedi à Nantes. Battus 1-0, sur un but de Florent Mollet peu avant la demi-heure de jeu, les hommes de Francesco Farioli, toujours dauphins, voient le PSG s'envoler en tête du classement avec désormais quatre points d'avance, alors que Monaco n'est qu'à deux points derrière eux.

Donnarumma en plein doute

Déjà parti à la faute lors de ses deux derniers matchs, d'abord avec les pieds, sans doute sa plus grande faiblesse, lors de PSG-Monaco, puis à l'occasion de la rencontre de Ligue des champions face à Newcastle, cette fois avec les mains, Gianluigi Donnarumma s'est encore manqué dimanche, lors du déplacement des champions de France au Havre. Le portier italien a été logiquement expulsé après dix minutes de jeu au stade Océane, pour une sortie non maîtrisée et complètement ratée sur Josué Casimir. Et son remplaçant, Arnau Tenas, a réussi des débuts étincelants. De quoi s'inquiéter pour le champion d'Europe en titre ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.