Euro 2022 (F) : L'Angleterre pour une première, l'Allemagne en habituée

Euro 2022 (F) : L'Angleterre pour une première, l'Allemagne en habituée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 31 juillet 2022 à 14h30

Ce dimanche, en finale de l'Euro féminin 2022, l'Angleterre tentera de décrocher un premier titre, quand l'Allemagne essayera de continuer son impressionnante domination européenne.



L'Euro féminin 2022 touche à sa fin. Ce dimanche (à 18h00), Wembley accueillera la tant attendue finale entre l'Angleterre et l'Allemagne pour un véritable choc, dont les enjeux seront bien différents. En effet, à domicile, les Three Lionesses auront à coeur de remporter la compétition, ce qui serait leur premier titre. Déjà deux fois finalistes à l'Euro en 1984 (défaite contre la Suède) et en 2009 (victoire 6-2 de... l'Allemagne), les Anglaises veulent désormais matérialiser par un trophée la belle progression du football féminin outre-Manche grâce notamment à d'importants moyens dans leur championnat, la Women's Super League. D'ailleurs, pour Leah Williamson, ce match « n'est pas la fin du parcours, c'est le début d'un autre », comme elle l'a déclaré samedi face à la presse. La capitaine anglaise espère bien que le beau parcours des siennes, dont la large victoire en demi-finale contre la Suède (4-0), permettra de faire évoluer la société. A noter, que lors du dernier match entre les deux équipes, l'Angleterre s'était imposée à Wolverhampton (3-1), en février dernier.

L'Allemagne veut continuer son sans-faute

De son côté, l'Allemagne s'est hissée jusqu'en finale de l'Euro féminin 2022 au métier, en sortant notamment les Bleues de Corinne Diacre au tour précédent (2-1). Il faut dire que les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg sont des habituées de ce genre de rendez-vous. C'est bien simple, en 12 éditions de la compétition, la "Nationalelf" a remporté huit fois le tournoi (en 1989, 1991, 1995, 1997, 2001, 2005, 2009 et 2013). Ce dimanche, en territoire ennemi, les coéquipières de la Parisienne et future Lyonnaise Sara Däbritz tenteront de remettre les mains sur "leur" trophée et d'ainsi tourner la page, après le raté de l'Euro 2017 (élimination en quart de finale par le Danemark 2-1). L'objectif sera également de continuer leur sans-faute en finale de ce rendez-vous, elles qui n'ont jamais perdu pour le moment. « On remarque qu'il y a un engouement en Allemagne autour de notre équipe actuellement, nous voulons faire en sorte qu'il se poursuive au-delà de cet Euro », ambitionne d'ailleurs Svenja Huth, dans des propos repris par L'Equipe.

Les compositions probables :

Angleterre : Earps - Bronze, Bright, Williamson, Daly - Stanway, Walsh - Mead, Kirby, Hemp - White

Allemagne : Frohms - Gwinn, Hendrich, Hegering, Rauch - Magull, Oberdord, Däbritz - Brand, Popp, Huth

Vos réactions doivent respecter nos CGU.